Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

Marc Dubois, Administrateur délégué

Secteur

Boisson

Métier

Boissons à base d’eau naturelle

Date de création

1912

Emploi

1287

Implantation

6 sites de production dont Spa et Lorcé

Les produits

Spadel est un groupe familial européen qui produit et commercialise des eaux minérales naturelles, des eaux de source et des boissons rafraîchissantes à base d’eaux minérales. Spadel gère cinq sites industriels dans 3 pays. En Belgique, le groupe possède deux sites de production : Spa Monopole, de loin le plus important du groupe avec plus de 500 personnes, et Bru-Chevron. Spadel est à la tête également de Wattwiller et Carola dans les Vosges, et de Devin en Bulgarie.

La démarche

Spadel est reconnue comme une référence en Europe en matière de protection du patrimoine hydrique. Le premier périmètre de protection autour des sources de Spa remonte à 1889, tandis que la première loi protégeant les zones naturelles, où l’eau minérale est extraite à Spa, date de 1772. Spadel applique la devise « puiser sans épuiser » : le groupe n’extrait qu’une fraction de la quantité d’eau qui tombe chaque année dans les zones d’extraction sous la forme de précipitations.

Le site Spa Monopole a obtenu en septembre 2020 le certificat Platinum de la part de l’AWS (Alliance for Water Stewardship) pour la gestion durable de ses nappes aquifères et de l’eau dans son site de production. Il s’agit de la plus haute distinction et d’une première en Europe dans le secteur des eaux minérales, sachant que le label AWS est une référence mondiale dans le domaine de la gestion de l’eau.

L’ambition du groupe en matière de durabilité est large et porte sur tous les aspects de son activité. Une première grande analyse de durabilité a eu lieu en 2010, suivie d’actualisations en 2015 et en 2020. Les défis de Spadel s’articulent autour d’un objectif central baptisé « Hydratation naturelle pour un avenir sain », constitué de trois piliers : agir ensemble, protéger la nature et offrir des boissons saines. Les défis liés au conditionnement ont été transposés dans une stratégie distincte baptisée ‘Source of Change’, lancée en juin 2019.

« Cela a-t-il du sens d’envoyer de l’eau au bout du monde ? Non, aucun. C’est destructeur pour l’environnement et économiquement insensé. Notre objectif ? Avoir des produits bien implantés régionalement, avec des empreintes réduites. »

Marc du Bois

Témoignage recueilli en 2020-2021

Spadel s’est, entre autres, fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone sans compensation en 2050. En 2015, Spadel avait déjà atteint la neutralité carbone au niveau de l’entreprise, en portant ses efforts sur la réduction des émissions directes et indirectes générées par ses installations (usines et bureaux), et leur consommation d’énergie. Près de 10.000 panneaux photovoltaïques ont été installés en 2016 sur les toits des usines belges, ce qui en faisait, à l’époque, la plus grande installation photovoltaïque sur un site industriel de Wallonie. Pour ses emballages, après analyse, le groupe a décidé d’abandonner l’aluminium et le verre non consigné.

En 2020, le groupe a atteint l’objectif « neutralité carbone » au niveau du produit pour toutes ses marques grâce à d’importants efforts de réduction. Spadel a également agi pour les émissions de CO2 restantes, qu’elle n’est pas en mesure de réduire davantage, en procédant à la compensation de ce carbone momentanément incompressible. Le projet Water Access Rwanda permet la réhabilitation de 35 puits détériorés ou contaminés sur une période de 10 ans, de quoi fournir plus de 570 millions de litres d’eau à environ 250.000 personnes par le biais de pompes manuelles et de réseaux de conduite, tout en sauvegardant trois millions d’arbres et évitant l’émission de 400.000 tonnes de CO2 et en préservant la biodiversité locale.

Les objectifs futurs sont guidés par les Science-Based Targets (SBT), une initiative prônant la fixation d’objectifs de réduction des émissions carbones basés sur la science et les objectifs de l’Accord de Paris. Dans ce cadre, Spadel s’engage à réduire ses émissions totales de CO2 à hauteur de 42 % d’ici 2030 (par rapport à 2015) et à atteindre le zéro émission net pour 2050.

Depuis toujours Spadel prône la carte régionale : un ancrage local fort de ses marques, le respect absolu du territoire de ses sources et de la naturalité de ses eaux, une attention particulière portée à la minimalisation de l’empreinte environnementale, en œuvrant notamment à la neutralité carbone.

Les liens avec les cibles des ODD

6.3  

D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau

6.4  

D’ici à 2030, augmenter considérablement l’utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et garantir la viabilité des retraits et de l’approvisionnement en eau douce afin de tenir compte de la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui souffrent du manque d’eau.

6.5  

D’ici à 2030, mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris au moyen de la coopération transfrontière

6.6  

D’ici à 2020, protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs.

Indicateurs

  • 30.750 hectares de nature protégée
  • Passage de « Core » à « Platinum » pour le site de Spa Monopole en 2020 : certification pour la gestion de l’eau décernée par Alliance for Water Stewardship
  • 4% : puiser sans épuiser > les sources de Spa et Bru ont un indice d’exploitation WEI – Water Exploitation Index - en deçà du seuil de 10% fixé par l’Agence européenne pour l’Environnement
  • Entre 2010 et 2019, réduction du « Water Use Ratio » de 56% par litre (quantité d’eau nécessaire pour produite un litre d’eau ou de limonade)
  • Réhabilitation de 35 puits d’eau au Rwanda – concerne 250.000 personnes

Les pratiques de Spadel peuvent aussi être mises en lien avec :

3.3

D’ici à 2030, mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles

Indicateurs

Projet Water Access Rwanda - 250.000 personnes touchées

8.4

Efficience utilisation des ressources mondiales, s’attacher à ce que la croissance n’entraîne plus la dégradation de l’environnement

Indicateurs

Stratégie « économie circulaire » via le programme « Source of change » - part des matériaux recyclés 10,3% en 2019

8.7

Travail forcé – travail des enfants

Indicateurs

Objectif « 80% d’achats durables » - 65 fournisseurs stratégiques sont évalués et suivis par Ecovadis

9.4

Utilisation plus rationnelle des ressources – recours accru aux technologies propres

Indicateurs

  • Neutralité carbone atteinte pour tous les sites en 2020 (certification externe par CO2Logic)
  • Réduction des émissions de C02 de 17% depuis 2010 (Spa et Bru)

9.a

Faciliter la mise en place d’une infrastructure durable et résiliente dans les pays en développement en renforçant l’appui financier, technologique et technique apporté aux pays d’Afrique …

Indicateurs

Projet Water Access Rwanda - réhabilitation de 35 puits détériorés ou contaminés

12.5

Réduire les déchets : prévention, réduction, recyclage, réutilisation

Indicateurs

Réduction de l’usage plastique PET de 11% entre 2018 et 2019 : allègement des bouteilles, films plastiques faits de matériaux recyclés, abandon de l’aluminium et du verre non consigné

12.8

Que tous aient des informations et connaissances nécessaires au développement durable

Indicateurs

  • 70% des employés du Groupe comprennent le sens de la durabilité (source Great Place to Work)
  • 88% des fournisseurs ont signé la Spadel Sustainable Procurement Policy

14.1

Vie aquatique

Indicateurs

Partenariat avec The Sea Cleaners

15.1, 15.2 & 15.5

Vie terrestre, préservation de la biodiversité

Indicateurs

  • Examen en continu de 22 indicateurs dans les 18 ruches installées sur l’ensemble des sites de captage
  • Réintroduction de 25 Tétras Lyre dans les Hautes Fagnes belges
  • Projet d’ensemencement à Ribeauvillé (France)

17.7 & 17.17

… transfert et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement en faveur des pays en développement,…
… encourager et promouvoir les partenariats…

Indicateurs

  • Water Access Rwanda – transfert de technologies
  • Partenariats : The SeaCleaners, Good Planet, IVN Natuureducatie, Spa et Stoumont zéro déchets sauvages, …

Inspirez-vous encore d'autres témoignages d'entreprises wallonnes

//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/logo-asw.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/32.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/16-2.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/13-2.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/1-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/11-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/01/colruyt.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/17-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/Copie-de-images-temoignes-sdg-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/9-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/14-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/30.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/7-1.png
//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/Copie-de-images-temoignes-sdg-1.png
//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/04/eloy.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/2-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/29.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/27.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/Copie-de-images-temoignes-sdg.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/24-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/memoco-2.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/19.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/3-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/renowindow.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/12-2.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/22-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/31.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/26.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/6-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/28.png