Vous êtes ici : Les SDGs pour les entreprises wallonnes > Aller plus loin > Acteurs wallons

Les partenaires du projet

//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/03/4.png

Au Service Public de Wallonie (SPW), de nombreuses équipes contribuent au développement durable de la Région. Elles le font pour la plupart au travers de thématiques bien précises, comme la cohésion sociale, l’énergie durable et les changements climatiques, la mobilité douce, les ressources naturelles, etc.

Mais le développement durable nécessite aussi une approche transversale et intégrée puisqu’il englobe des aspects tant sociaux, qu’économiques et environnementaux. Voilà pourquoi, depuis 2012, la Direction du Développement durable logée au Secrétariat général du SPW s'emploie à encourager une telle approche auprès de différents acteurs (pouvoirs locaux, entreprises, jeunes, etc.) et dans divers domaines (ex : alimentation, économie circulaire, etc.) afin d'accélérer les transitions vers un développement durable en Wallonie.

//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/03/uwe.png
De la petite entreprise familiale à la grande multinationale, l’UWE représente et défend les 80.000 entreprises de Wallonie. Toutes les branches de l’industrie et des services y sont actives. L’UWE, nommée «SDG Voice 2020», promeut un monde entrepreneurial fort et le sensibilise à une prospérité durable. Importante source d’informations sur l’économie et les entreprises, l’UWE est l’interlocuteur privilégié des autorités et des parties prenantes de la société civile.

L'UWE peut s'appuyer sur l'expertise de ses 6 Cellules-Conseils qui sensibilisent depuis de nombreuses années les entreprises à différentes thématiques du développement durable.

//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/03/7.png

La Cellule "Parcs d'Activité Durables" (CPAD) a été créée en janvier 2011 par l'Union Wallonne des Entreprises, avec l'appui de la Wallonie. Ses actions sont destinées à créer des partenariats entre les entreprises et les associations d’entreprises situées dans les PAE wallons et d'y associer les parties prenantes locales. 

//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/03/5.png

Fruit d’un partenariat entre la Wallonie et l’Union Wallonne des Entreprises, la Cellule Environnement est active depuis 1994 et a pour mission principale de sensibiliser les entreprises à la gestion de l’environnement et à la réduction des pollutions.

//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/03/6.png

Fruit d’un partenariat entre la Wallonie et l’Union Wallonne des Entreprises, la Cellule Mobilité guide depuis 2002, les sociétés privées et les parcs d’activité économique dans leurs réflexions, démarches et actions relatives à la gestion durable de leur mobilité.

//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/03/9.png
Le NCP (Point de contact national) est votre interlocuteur privilégié pour toute participation à un projet de recherche et innovation européen. Il vous conseille, vous oriente et vous propose une aide personnalisée pour monter votre projet et augmenter vos chances de décrocher des financements auprès de la Commission européenne et de la Wallonie.
//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/03/10.png
Fruit d’un partenariat entre la Wallonie et l’Union wallonne des entreprise, Stages-up propose depuis plus de 8 ans des stages de longue durée aux étudiants de l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein des PME wallonnes innovantes.
//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/03/8.png
Eurodyssée est un programme d’échange de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), qui offre des stages de trois à sept mois à l’étranger, aux jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans. Son objectif est d’offrir aux jeunes une certaine expérience professionnelle et, simultanément, de leur donner la chance d’apprendre une langue étrangère ou de perfectionner la connaissance qu’ils en ont.

Autres partenaires

//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/03/2.png
Avec le leitmotiv "Entreprendre durable à l'international", l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) propose aux entreprises wallonnes soucieuses d'inscrire leur action commerciale pour un monde plus soutenable et équitable, de :

  • Les guider dans leurs premiers pas vers un (re)développement durable de leurs démarches exportatrices (et importatrices),
  • Les tenir informées des opportunités existantes en matière d'aides ou d'appels à projet et bien entendu de promouvoir leur savoir-faire en matière de bonnes pratiques et de technologies durables.
//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/03/1.png

Les Chambres de Commerce et d'Industrie de Wallonie (CCI Wallonie) proposent depuis peu aux entreprises de tendre vers une certification en lien direct avec la réalisation des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Pour y parvenir, la CCIW a conclu un accord de partenariat avec CIFAL, l’antenne régionale de l’UNITAR, agence de l’ONU en charge du développement durable, qui délivrera ce certificat tant convoité.

//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/03/3.png

Partenaire des PME, le Groupe SOWALFIN facilite l’accès au financement des entrepreneurs wallons. Depuis, 2018, il assure également des missions de sensibilisation et d’accompagnement d'entreprises. 

Parmi ses différentes missions, Easy'green permet en particulier aux TPE et PME de participer, via leurs investissements, à la transition énergétique et à la diminution des émissions de CO2.

Partenaires wallons

Sont repris sur cette page, le SPW, l'UWE, la CCI Wallonie, la Sowalfin et l'AWEX : tous partenaires des SDGs et membres du Comité de Pilotage.

Ceux-ci accompagnent et échangent régulièrement sur les initiatives de développement durable de la Wallonie et leurs initiatives respectives à impacts positifs à destination des entreprises wallonnes.

Information complémentaire

Cette liste peut être amenée à évoluer avec le temps.

Elle ne prévoit pas à ce stade le répertoire des différents consultants et bureaux d'études susceptibles d'accompagner les entreprises wallonnes dans leurs démarches autour des SDGs.