Vous êtes ici : Les SDGs pour les entreprises wallonnes > Catalogue d’actions > Méthodologie du catalogue d’actions 

Contexte

Le 7 juillet 2016, le Gouvernement wallon a adopté sa deuxième Stratégie wallonne de développement durable. Cette stratégie vise à construire une société plus respectueuse de l’homme et de l’environnement et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, par la Wallonie, des 17 Objectifs de développement durable adoptés au sein des Nations Unies en septembre 2015.

 

Depuis lors, la Direction du Développement Durable du Service Public de Wallonie développe de nombreuses initiatives pour faire connaître les Objectifs de Développement Durables (Sustainable Developement Goals ou SDGs) auprès de différents publics : pouvoirs locaux, jeunes, entreprises, etc.

La volonté de toucher le public des entreprises wallonnes s'inscrit pleinement dans cette démarche.

Le Service Public de Wallonie a ainsi associé plusieurs parties prenantes, dont l'Union Wallonne des Entreprises, afin de développer des actions et des outils spécifiques de sensibilisation à destination des entreprises privées présentes sur le territoire.

Identification des cibles des SDGs applicables aux entreprises wallonnes

Les 17 Objectifs de Développement Durable constituent un langage universel, c’est leur force principale. Mais avant tout formulés à destination des Etats, leur appropriation par les différentes parties prenantes de la société civile nécessite une forme de traduction adaptée au public cible, en l’occurrence ici, les entreprises wallonnes, dont le tissu est majoritairement constitué de PME.

Ainsi la première étape a consisté à identifier, parmi l'ensemble des 169 cibles, issues des 17 SDGs, celles qui sont applicables ou transposables aux entreprises wallonnes. Une analyse fine de l'ensemble des cibles a permis de dégager 63 cibles auxquelles les entreprises wallonnes sont en capacité potentielle de contribuer, chacune de manière adaptée à sa situation propre.

Vers un catalogue d'actions concrètes

Au-delà du travail d'identification des cibles pertinentes, il convient de faciliter l’appropriation des SDGs par les entreprises. La deuxième étape a donc consisté à traduire les cibles en pistes d’action très concrètes et liées au fonctionnement et aux fonctions de l’entreprise. La liste d'actions présentées sur ce site n’est certes pas exhaustive, mais elle a pour objectif de susciter des réflexions, de faire connaître les exemples déjà existants dans les entreprises et de créer ainsi un cercle vertueux.

Pour chacune des 63 cibles, des exemples d’actions à mettre en œuvre sont ainsi proposés et forment un catalogue qui sera enrichi au fur et à mesure de la mise en œuvre d’actions toujours plus nombreuses et diversifiées au sein des entreprises wallonnes.

Un tableau à deux entrées

Au regard de la multitude de sujets couverts par les 17 SDGs, de la variété des contextes d'entreprises, de la diversité des secteurs d'activités et des fonctions occupées, proposer une liste d'actions variées et parlantes au plus grand nombre, tout en illustrant chaque cible, n’est pas un exercice facile, et le catalogue est loin d’être abouti. Il s’améliorera au fil du temps.

Il a été choisi ici d'opter pour un tableau à deux entrées : l’une par SDG, l’autre par fonction (production, approvisionnement, ressources humaines, etc.).

 

Des témoignages inspirants et structurants

Au catalogue, s’ajoute l’essentiel : des témoignages ! Quoi de mieux en effet que des entreprises qui parlent aux entreprises ? Des entrepreneurs wallons ont choisi de témoigner et d’expliquer comment, chacun selon leur secteur et leurs spécificités, ils ont décidé de s’inscrire sur le chemin d'un développement durable. L’objectif est de s’inspirer sans modération !

Chaque témoignage se réfère à un SDG spécifique et généralement, directement en lien avec le cœur de métier de l’entreprise.

Ce recueil de témoignages contribue à rendre cet outil en ligne unique en son genre !

Vers l'identification d'indicateurs clés (KPI)

A l'heure actuelle, le catalogue se limite à proposer de nombreuses suggestions d'actions, mais notre volonté est d'y adjoindre des indicateurs (KPI).

En effet, toute démarche inscrite dans le développement durable n’est objectivable que si l'on peut en évaluer l'impact. Nous proposerons des indicateurs qui permettront d'aider les entreprises à mesurer leurs actions sur la durée, d’en dresser le bilan, voire de réaliser un rapport non-financier.

Un travail collectif toujours en cours

Ce catalogue d'actions, associé à un recueil de témoignages d'entreprises, a été officiellement mis en ligne lors le 31 mars 2021, à l'occasion d'un webinaire de présentation.

Son contenu est amené à évoluer de manière permanente pour s'enrichir de nouvelles actions pertinentes, d'indicateurs chiffrés et de nouveaux témoignages.

Il est le fruit d'une collaboration active entre le Service Public de Wallonie et l'Union Wallonne des Entreprises, amenée à s'inscrire dans la durée, et l'appui technique & méthodologique du bureau d'études Cap Conseil associé à Kalamos. Les capsules vidéos des témoignages d'entreprises ont été réalisées par Peignoir et Panda.

Certaines parties du site font directement référence à du contenu issu de publications officielles des Nations Unies et d'organismes reconnus proposant des normes, outils, accompagnements et certifications à l'échelon national et international.