Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Pascal Zitella, Directeur

Secteur

Service

Métier

Blanchisserie et repassage

Date de création

1999

Emploi

24 personnes

Implantation

Vielsalm (province du Luxembourg)

Le service - les produits

Les Lavandières du Bonalfa créent des emplois pour des personnes en difficulté sur le marché du travail. Spécialisée dans la blanchisserie, l’entreprise est active dans 3 grands secteurs : la blanchisserie traditionnelle ou en dépôt, le repassage en titres-services, et le linge de collectivité. Installée sur le site de l’ancienne caserne militaire de Vielsalm, elle a ouvert une antenne à Manhay en 2009, et a investi en 2018 dans un nouveau hall de production.

La démarche

C’est à l'initiative de la Croix-Rouge locale et de son président Jean-Louis Delhalle, du CPAS et de la commune de Vielsalm, entourés d’autres partenaires, que le projet « Lavandières » voit le jour en 1999. À mi-chemin entre projet social et objectif économique, l'entité adopte le statut de coopérative à finalité sociale. Le but est de pouvoir offrir, grâce à une activité économique, un contrat, un salaire et des formations qualifiantes au personnel.

Au sein de la structure, un accompagnateur social se charge du « job coaching » : respect du règlement d’ordre intérieur, consignes d’hygiène et de sécurité, ponctualité, accompagnement social, projet professionnel… Parallèlement, cette personne aide aussi les employés dans certaines démarches administratives d’ordre privé ou professionnel.
De 2 employés au lancement, le projet a grandi et a permis la création de 17 emplois sur fonds propres en l’espace de vingt ans. Il s’agit de personnes en chômage de longue durée ou éloignées du marché du travail pour diverses raisons. À Vielsalm, une majeure partie du public cible est confronté à un problème de mobilité. Beaucoup se rendent à vélo, à pied ou en transport en commun à leur travail. Dès lors, la création d’une activité à proximité leur permet de retrouver une situation économique et sociale stable.

« Nous avons toujours eu une équipe pluriculturelle. Cela fait partie des valeurs de l’entreprise : chacun a sa place chez nous. »

Pascal Zitella

Témoignage recueilli en 2020-2021

À côté de ces emplois « maison », la blanchisserie accueille régulièrement des collaborateurs primo-arrivants, via le mécanisme de mise à l’emploi du CPAS. C'est un choix délibéré de l’entreprise, qui prône la multiculturalité. L’expérience a débuté il y a 5 ans avec l’intégration de deux personnes de Côte d’Ivoire, dont l’une est aujourd’hui responsable du secteur blanchisserie. L’entreprise emploie depuis lors des collaborateurs issus de Palestine, Syrie, Cameroun, Pakistan, Liban. En quelques années, 5 primo-arrivants ont ainsi pu prolonger leur formation par un contrat traditionnel.
L’entreprise pointe le fait que ces collaborateurs sont souvent des diplômés qui acceptent de s’engager dans une fonction d’ouvrier de production avec beaucoup d’humilité, et une réelle volonté de s’intégrer dans l’équipe et dans la société en général. Ils et elles apportent leurs compétences, comme la connaissance des langues, ou leur maîtrise de techniques comme la soudure, la mécanique…

Un des défis consiste à valider que les instructions, notamment celles relatives à la sécurité, soient bien comprises par tous, au-delà de la langue maternelle. La solution vient souvent d’un autre membre de l’équipe qui parle la langue d’origine. Reste encore le recours à des pictogrammes.

Enfin, il y a un objectif général de rentabilité à atteindre. La blanchisserie travaille avec des clients professionnels qui ont – et c’est normal - un degré d’exigence élevé. Au quotidien, il s’agit dès lors de maintenir des standards de qualité et un niveau important d’activité : la blanchisserie traite une tonne de linge par jour.

Les liens avec les cibles des ODD

10.1  

D’ici à 2030, faire en sorte, au moyen d’améliorations progressives, que les revenus des 40 pour cent les plus pauvres de la population augmentent plus rapidement que le revenu moyen national, et ce de manière durable

10.2

D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre

Indicateurs

  • Création de 19 emplois en 20 ans, public éloigné du marché de l’emploi.
  • Accueil de personnes primo-arrivant : 4 par an en moyenne.
  • Nationalités déjà accueillies : Côte d’Ivoire, Palestine, Syrie, Cameroun, Pakistan, Iran…

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