Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

Frank Mestdagh, fondateur

Secteur

Distribution

Métier

Supermarché de producteurs locaux

Date de création

2012

Emploi

21 personnes

Localisation

Naninne - province de Namur

Le service - les produits

En ouvrant leur supermarché de produits locaux en mai 2013, Frank Mestdagh et Florence Trokay ont voulu concrétiser leur projet de « proposer du bon, du local et du durable ». Situé à Naninne, le magasin présente, sur 400m², environ 2200 produits provenant de 200 producteurs : fermes, artisans et entreprises locales. Un restaurant et une boulangerie complètent l’espace. L’équipe ambitionne d’ouvrir d’autres magasins dans les années à venir, dont notamment un deuxième point de vente à Wépion à l’été 2021.

La démarche

Le cœur du projet consiste à être ambassadeur de bons produits fabriqués localement, en les proposant à la vente dans un espace lumineux, ouvert et original. Beaucoup de ces produits sont en effet peu ou mal distribués, souvent parce qu’ils ne rencontrent pas les exigences de la grande distribution classique, en termes de quantités ou de caractéristiques. Exemple : les fromages à base de lait cru, peu présents dans les circuits traditionnels, constituent la majorité de l’offre de l’enseigne d’ici.

La démarche vise à trouver des solutions à quelques enjeux majeurs : réduire l’impact de la production, de l’emballage et du transport des aliments sur l’environnement, améliorer la santé humaine (ex. obésité, allergies et intolérances alimentaires), améliorer la qualité nutritionnelle des aliments et ne plus considérer ceux-ci comme des marchandises « comme les autres ».

Lors de l’élaboration de leur entreprise, vers 2011-2012, Frank Mestdagh et Florence Trokay avaient imaginé une structure co-construite avec les producteurs de la région. D’où l’adoption d’une coopérative comme forme juridique. Les fondateurs pensaient que les producteurs prendraient du temps pour réfléchir avec eux à un nouveau style de distribution. Dans la réalité, la taille des fournisseurs - qui travaillent souvent à 1, 2 ou 3 personnes - s’est avérée être un obstacle à cette ambition. À ce jour, l’entreprise collabore avec 200 producteurs dont seulement 30 sont coopérateurs.

« Les choix alimentaires que nous effectuons au quotidien ont des impacts énormes sur nos vies. En posant d’autres choix, nous pouvons tous contribuer au changement.»

Frank Mestdagh

Témoignage recueilli en 2020-2021

Les liens de confiance se sont développés autrement que par le vecteur de la coopérative. La majorité des producteurs vient physiquement livrer sa marchandise au magasin, et près de 200 dégustations sont organisées chaque année, hors crise sanitaire. Au fil des ans, une meilleure connaissance mutuelle a pu voir le jour. Dénicher et convaincre de nouveaux producteurs devient aussi plus facile. D’autre part, l’équipe progresse depuis plusieurs années vers un management participatif, en impliquant de plus en plus les collaborateurs dans les décisions et projets de l’entreprise.

Après avoir atteint le seuil de rentabilité en 2015, les fondateurs ont tenté l’ouverture d’un deuxième magasin à Hannut en 2016. Mais celui-ci, mal localisé, n’a pas bien fonctionné et a été fermé l’année suivante. Cet échec a depuis lors été analysé et digéré, et l’expansion est à nouveau à l’ordre du jour. Un nouveau point de vente de 200 m² ouvrira à Wépion en juin 2021, suivi d’autres ouvertures au rythme d’une par an.

Les liens avec les cibles des ODD

2.3

Doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires […], les exploitants familiaux, les éleveurs et les pêcheurs […]

2.4

Assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes […]

Indicateurs

  • 200 producteurs locaux
  • Au moment de la discussion sur le prix, la volonté est de trouver le prix juste, pour le producteur, le client et pour d’ici
  • Pour chaque produit, une information est disponible reprenant ses principales caractéristiques, le nom du producteur et la distance par rapport au magasin

Les pratiques de D'ici peuvent aussi être mises en lien avec :

8.3

Travail décent et croissance économique

Indicateurs

Création et pérennisation de 21 emplois

12.2

Gestion durable – utilisation rationnelle des ressources naturelles

Indicateurs

Le magasin est chauffé pour près de 70% grâce à la récupération de la chaleur produite par la centrale de production de froid  

12.3

Réduire le volume des déchets alimentaires – réduire les pertes tout au long des chaines

Indicateurs

  • Le restaurant utilise les produits du magasin qui arrivent en fin de vie mais toujours frais
  • Le mobilier et vaisselle proviennent de la Ressourcerie Namuroise qui remet au goût du jour des objets issus de la récupération, ce qui donne un côté vintage et familial au restaurant
  • Les produits qui périment le soir-même sont proposés à -20% aux clients et les invendus à -50% à l’équipe
  • Une asbl affiliée aux banques alimentaires vient récupérer les produits invendus, préalablement congelés, pour les distribuer à des personnes en situation précaire

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