Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Frédéric Van Malleghem, administrateur

Secteur

Mobilité

Métier

Voitures partagées

Date de création

2002

Emploi

5

Implantation

Gembloux (bureaux) – Stations dans 13 villes wallonnes

Le service

Le service Cambio a été lancé par Taxistop en 2002. Le modèle est basé sur des stations où sont garées les voitures. Au fil des années, Cambio a déployé plus de 600 stations dans tout le pays, dont 62 en Wallonie, implantées dans 13 localités. Avec 118 voitures et 3.700 réservations par mois, Cambio Wallonie veut toucher tous les types de populations, y compris les personnes qui n’ont pas de carte de crédit ni un accès aisé à internet : un bon tiers des réservations se font par téléphone.

La démarche

Créer les conditions pour que les citoyens se passent de posséder une voiture : telle est la mission que se donne Cambio avec son système de carsharing. Les voitures s’avèrent être très utiles au quotidien, mais leur empreinte écologique peut être diminuée. Cambio qualifie volontiers son service de « produit de quartier » dans la mesure où 80% des clients habitent à moins de 800 mètres d’une station. Via des enquêtes, Cambio sait que 73% des clients n’ont pas de voiture personnelle ni de véhicule d’entreprise.

La stratégie de déploiement de Cambio est toujours de commencer « petit », et ensuite d’élargir le service si celui-ci recueille une adhésion dans le quartier où la station est implantée. Illustration de cette démarche avec un projet initié à Nivelles en 2019 : l’entreprise y a installé une station au pied d’un nouveau bâtiment de logements construit par le promoteur immobilier Thomas & Piron. Située à deux minutes à pied des gares SNCB et TEC, cette station offre la possibilité aux habitants d’imaginer une vie sans posséder une voiture. La station nivelloise compte pour l’instant deux voitures pour 15 utilisateurs, avec la possibilité de monter en puissance si le concept prend de l’ampleur. À noter que le promoteur immobilier compte intégrer le concept Cambio dans d’autres projets.

« En partageant, nous créons plus de mobilité avec moins de voitures »

Frédéric Van Malleghem

Témoignage recueilli en 2020-2021

Cambio poursuit une logique de viabilité financière, comme toute entreprise privée qu’elle est. L’entreprise ne bénéficie pas de subsides récurrents. Les actionnaires – notamment le TEC pour Cambio Wallonie – visent avant tout le transfert modal.

Cambio veut s’adresser à toutes les couches de la population : pour cette raison, l’entreprise tient à conserver son call-center situé en Belgique, actif tous les jours en 3 langues et 24 heures sur 24. En contrecarrant le « tout au numérique », elle touche une population éloignée d’internet et des cartes de crédit. Environ 30% des abonnés réservent leur voiture par téléphone via ce call-center. Pour cette même raison, l’ouverture des voitures ne nécessite pas la possession d’un smartphone. Ce public n’intéresse pas les grands acteurs internationaux. Pour Cambio, construire la mobilité du futur passe aussi par cette approche inclusive.

Les liens avec les cibles des ODD

11.2  

Assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable

11.6  

Réduire l’impact environnemental négatif des villes, (…) en accordant une attention particulière à la qualité de l’air (…)

11.a

Favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l’échelle nationale et régionale

Indicateurs

  • Une voiture Cambio est utilisée en moyenne 8 à 10 heures par jour, là où une voiture privée est utilisée 1 heure/jour.
  • Chaque voiture Cambio en remplace 15 en milieu urbain.
  • Accessibilité du service : 30% des réservations s’effectuent par téléphone
  • 50% des 45.000 clients se passent d’une voiture personnelle après avoir pris leur abonnement Cambio.

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