Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Christophe Degauquier, Directeur Opérationnel, Collaborative & Projects Manager

Secteur

Services

Métier

Courtier en assurances et crédits

Date de création

1945

Emploi

80

Implantation

Leuze-en-Hainaut (8 implantations en Wallonie, 2 à Bruxelles)

Le service - les produits

DAP Assurances (Degauquier & Partners) a été fondée en 1945 à Leuze-en-Hainaut par Gabriel Degauquier. Ce bureau de courtiers en assurances et crédits développe un lien presque « familial » avec ses clients, en maintenant des petites équipes de proximité. Les 80 collaborateurs se déploient sur 8 sites en Wallonie et 2 à Bruxelles. Se définissant comme « assureur social », DAP rend ses produits accessibles à toutes les couches de la population et met sur pied des mécanismes de redistribution de bénéfices en soutien de projets sociaux et humanitaires.

La démarche

DAP entend se démarquer en tant que « courtier social ». Le premier axe de cette démarche consiste à toucher un spectre de clientèle très large, incluant les personnes souvent délaissées par les assureurs traditionnels : accompagnement et soutien, par exemple en prêtant des véhicules de courtoisie. À la suite de la crise Covid-19, DAP a aussi mis en place, avec le soutien d’un de ses partenaires, AG Insurance, une action d’aide aux commerces locaux, via un aménagement des contrats d’assurances.

Un deuxième axe consiste à redistribuer une partie des bénéfices à des organismes avec lesquels DAP établit une convention. Trois conventions ont déjà été établies. Pour chaque partenaire, DAP organise des campagnes digitales de prospection, et s’engage à reverser une partie des nouvelles primes engrangées. L’association avec « Les Petits Riens » consiste à aider financièrement les jeunes en réinsertion sociale dans l’obtention du permis de conduire. Avec l’Hôpital des Enfants, une distribution d’œufs de Pâques a été mise en place en faveur d’enfants malades et isolés de leurs familles durant la crise de la Covid. Une troisième campagne a favorisé les dons directs à l’Union Des Artistes de Belgique.

«Pousser les artisans du monde de demain à se mobiliser autour de solutions innovantes favorisant une société plus humaniste et solidaire »

Christophe Degauquier

Témoignage recueilli en 2020-2021

DAP travaille pour l’instant au développement d’une plateforme internet, « DAP Solidarity », s’inspirant du concept de crowdfunding. Ses clients pourront choisir un projet à orientation sociale qu’ils souhaitent soutenir en reversant un cash-back sur leurs primes d’assurances. L’idée est de développer une « communauté DAP » constituée de clients et d’acteurs locaux qui ont besoin d’aide, en favorisant le lien de proximité et les valeurs humanistes.

Entreprise en croissance, DAP en « profite » pour remettre en question certains dogmes. Le modèle de management traditionnel est notamment questionné, au profit d’une structure de décision horizontale. L’objectif est de responsabiliser et d’impliquer chaque membre du personnel. Depuis 2019, l’actionnariat est ouvert aux employés : ils sont actuellement 20 sur 63 à avoir franchi le pas.

Du point de vue environnemental, DAP travaille de concert avec des écoconseillers afin de minimiser son empreinte : réduction de la consommation d’énergie, démarche « paperless », café Fair Trade. L’objectif est d’obtenir, à Bruxelles, le Label d’Entreprise Ecodynamique en 2021. Du coté wallon, DAP est signataire du Green Deal « Achats circulaires ».

Les liens avec les cibles des ODD

1.3  

Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient.

Indicateurs

  • Généraliser l’accès de tous aux services d’assurances : disponibilité 24/24, rdv à domicile, prêts sociaux, mensualisation des primes, travail en honoraires plutôt qu’en commissions, réduction du commissionnement pour clients en difficultés, redistributions, cash back sur primes, etc.
  • Proportion de clients « sociaux » dans le total des clients : 20%
  • Nombre d’organismes soutenus : 25
  • 3 conventions de redistribution signées
  • 50.000 euros redistribués en 2019 et 2020

Les pratiques de Degauquier and partners S.A. peuvent aussi être mises en lien avec :

8.1 & 8.3

Travail décent et croissance économique

Indicateurs

Pérennisation de 80 emplois

10.4

Ouverture du capital aux employés

Indicateurs

20

12.2

Démarche éco»

Indicateurs

Investissement éco responsable, paper less, sensibilisation au gaspillage, mobilité alternative proposée (budget mobilité).

16.7

Investissements et formation en management agile et gestion en entreprise libérée

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