Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Olivier Legrain, CEO

Secteur

Industrie

Métier

Technologies médicales

Date de création

1986

Emploi

1500 personnes

Implantation

Louvain-la-Neuve, province du Brabant wallon

Le service - les produits

Alors directeur du Centre de recherche du cyclotron de l’UCLouvain, Yves Jongen a l’idée de concevoir des accélérateurs de particules de plus petite taille, non plus pour des applications nucléaires, mais médicales. Il fonde IBA en 1986 ; la société se spécialise dans le développement de solutions innovantes pour le diagnostic et le traitement du cancer. Elle est à présent le leader mondial en protonthérapie, une technique qui cible la tumeur sans abîmer les tissus sains. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour la radiothérapie et la radiologie, ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.

La démarche

La technologie IBA basée sur la physique des particules contribue à traiter les personnes malades. Cet objectif et ce projet d’entreprise sont au cœur de ses activités, tels qu’exprimés dans la mission : « Protéger, Améliorer et Sauver des Vies ». Toutes les activités tendent vers ce but : avoir un impact positif sur la santé des patients, en fournissant aux acteurs des soins de santé les solutions de diagnostic et de traitement les plus performantes et les plus sûres.

IBA s’attache à rendre ses technologies accessibles à un maximum de patients dans le monde. Cela implique de diminuer le coût de la technologie, ainsi que de la maintenance, afin que davantage de centres puissent voir le jour.

Dans le domaine du diagnostic, IBA a réduit la superficie des radiopharmacies dans lesquelles sont produits les traceurs radioactifs de diagnostic : cela facilite leur installation et réduit les coûts des bâtiments.

Dans le domaine du traitement, IBA a lancé en 2016 une solution compacte à salle unique, qui a véritablement changé la donne. Il s’agit d’une solution non seulement plus abordable que les systèmes à salles multiples, mais aussi plus simple à installer, à exploiter et à financer. 28 centres de ce type sont actuellement répartis dans le monde, principalement dans l’hémisphère nord (la Belgique s’est dotée d’un tel centre à la fin 2020, à Leuven). Ces centres restent encore des technologies sophistiquées qui nécessitent des investissements importants, et des équipes de thérapeutes formés pour les faire fonctionner. IBA se mobilise pour les rendre de plus en plus abordables.

« La mission qui nous anime et nous motive est claire : protéger, améliorer et sauver davantage de vies chaque jour »

Olivier Legrain

Témoignage recueilli en 2020-2021

D’une manière plus générale, l’approche « développement durable » d’IBA vise à trouver le juste équilibre entre ses parties prenantes : par l’augmentation de ses parts de marché et de la rétribution à ses actionnaires, l’augmentation de la qualité de vie de ses clients, patients et collaborateurs, la contribution au bien-être de la société en général, tout en préservant l’environnement.

Le Code de Conduite à l’attention des fournisseurs d’IBA suit et soutient les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), en alignant ses principes sur les ODD pertinents.
Afin de clarifier ses priorités, IBA a conçu une matrice de matérialité, élaborée et complétée depuis 2017 à partir d’un dialogue avec ses parties prenantes, dans le cadre de référence recommandé par le Global Reporting Initiative (GRI). Parmi les nombreux défis à relever au niveau environnemental, IBA se concentre sur deux d’entre eux : les gaz à effet de serre et les déchets.

L’entreprise est actuellement engagée dans le processus de certification B Corp, qui s’appuie sur le respect strict de normes en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité. Une modification des statuts de la société est intervenue dans ce cadre, le 10 mars 2020, spécifiant que « Les objectifs de la Société incluent le fait d’avoir, dans le cadre de l’exercice de ses activités, un impact positif significatif sur toutes ses parties prenantes […]. La Société est gérée en tenant compte des intérêts de ces parties prenantes, dans le respect du vivant et des générations présentes et futures, et en réduisant au mieux les éventuels impacts environnementaux et sociétaux négatifs. »

IBA est la première société belge cotée en bourse à effectuer une telle modification de statuts, équivalent des « entreprises à missions » en France.

Les liens avec les cibles des ODD

3.b  

Appuyer la recherche et la mise au point de vaccins et de médicaments contre les maladies, transmissibles ou non, qui touchent principalement les habitants des pays en développement, donner accès, à un coût abordable, à des médicaments et vaccins essentiels, conformément à la Déclaration de Doha sur l’Accord sur les ADPIC et la santé publique. Cette déclaration réaffirme le droit qu’ont les pays en développement de tirer pleinement parti des dispositions de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce et à la marge de manœuvre nécessaire pour protéger la santé publique et, en particulier, assurer l’accès universel aux médicaments »

Indicateurs

  • 550 accélérateurs en opération pour la stérilisation de produits médicaux et la production de radiopharmaceutiques.
  • Plus de 100 000 patients traités par protonthérapie IBA dans le monde.

Les pratiques d'IBA peuvent aussi être mises en lien avec :

4.4

Éducation de qualité

Indicateurs

  • Investissement massif dans la formation + plateforme de formation en ligne accessible à tous les employés.
  • Partenaire de la Fondation pour les Générations Futures depuis 2019 > encouragement de la recherche en ingénierie biomédicale.
  • Partenariat depuis 2017 avec l’UCLouvain en soutien au diplôme de « Civil Biomedical Engineer » > élargissement de l’offre de cours.
  • Les collaborateurs d’IBA partagent régulièrement leur expérience et leurs connaissances avec les universités et les écoles supérieures. Politique active d’intégration des jeunes dans la vie professionnelle, en accueillant des stages, des travaux de fin d’études et des emplois d’étudiants.

7.2

Énergie renouvelable

Indicateurs

200 MWh produits par les panneaux solaires de la Beam Factory en 2019

12.4

Gestion des déchets

Indicateurs

Diminution des déchets du site belge de 42% entre 2017 et 2019

12.5

Technologie propre

Indicateurs

IBA a développé un béton à « faible activation », qui réduit considérablement la quantité de béton susceptible de s’activer au cours de la vie des équipements, et donc les coûts et l’impact environnemental en cas de futur démantèlement des casemates abritant ses accélérateurs. Ce béton a également été utilisé pour la construction du nouveau siège social

16.5

Lutte anti corruption

Indicateurs

Le Code de Conduite des Affaires d’IBA, auquel doivent adhérer tous les employés de l’entreprise

Inspirez-vous encore d'autres témoignages d'entreprises wallonnes

//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/logo-asw.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/32.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/16-2.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/13-2.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/1-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/11-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/01/colruyt.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/17-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/Copie-de-images-temoignes-sdg-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/9-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/14-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/30.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/7-1.png
//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/Copie-de-images-temoignes-sdg-1.png
//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/04/eloy.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/2-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/29.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/27.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/Copie-de-images-temoignes-sdg.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/24-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/memoco-2.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/19.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/3-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/renowindow.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/12-2.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/22-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/31.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/26.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/6-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/28.png