Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Philippe Toussaint, Manager Sustainable Sourcing

Secteur

Commerce

Métier

Grande distribution

Date de création

1950

Emploi

6 000 personnes en Wallonie

Implantation

200 magasins en gestion propre en Wallonie, 2 centres de distribution (Ollignies et Ghislenghien), et 3 Colruyt Group Academy (Liège, Namur et Mons)

Le service - les produits

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec environ 600 magasins en gestion propre et 580 magasins affiliés. Le groupe est aussi actif dans le service (livraison aux hôpitaux, cuisines d'entreprise et horeca), la distribution de carburants, les solutions d'impression et de gestion de documents et la production d'énergie verte. Le groupe emploie plus de 30.000 personnes et détient, en Wallonie, un parc de 200 magasins en gestion propre, deux centres de distribution, à Ollignies et Ghislenghien, et 3 Colruyt Group Academy (Liège, Namur et Mons).

La démarche

Colruyt Group a choisi les objectifs de développement durable des Nations Unies pour cadrer ses initiatives en matière de durabilité. Toutes ses actions s’inscrivent dans ce programme mondial. En communiquant très clairement à ce propos, tant sur son site web qu’envers ses collaborateurs et ses clients, le groupe a pour ambition d’encourager le public et les organisations à contribuer activement à un avenir plus durable.

Dans cette fiche, nous avons choisi de détailler les initiatives du groupe dans le domaine de la vie aquatique (mais le lecteur aura compris que Colruyt Group développe une approche systémique du développement durable).

En 2012, Colruyt Group a mis en place une vaste stratégie balayant tous les aspects de la durabilité pour protéger la biodiversité des mers et océans.

Pour le poisson sauvage (cabillaud, colin d’Alaska, plie grise, loup de mer, plie, flétan, lieu noir, etc.) Colruyt Group travaille avec le standard MSC (Marine Stewardship Council), une certification internationale qui respecte trois principes : ne pas vendre d’espèces de poissons menacées ou victimes de surpêche, ne pas recourir à des techniques de pêche susceptibles d’endommager les fonds marins et travailler main dans la main avec les pêcheries démontrant une gestion responsable.

« Créer ensemble une valeur ajoutée durable fondée sur nos valeurs et notre savoir-faire dans la distribution »

Philippe Toussaint

Témoignage recueilli en 2020-2021

Le MSC s’occupe notamment de l’évaluation des pêcheries, du contrôle au moyen d’audits indépendants et de la traçabilité de l’ensemble des poissons commercialisés.

Lorsque la certification MSC n’existe pas pour certaines espèces de poissons, Colruyt Group demande à l’ILVO (Institut de recherche en agriculture, pêche et alimentation) de procéder à une évaluation indépendante sur la base des trois mêmes principes.

Pour le thon en conserve, Colruyt Group participe à l’initiative TUPA (Tuna Protection Alliance), qui vise grâce à l'action commune des distributeurs à contrôler la filière et à la rendre plus durable : pas de prises illégales, diversification des espèces et des zones de pêche pour préserver les stocks de thon, etc.

Pour près de 90 produits de poissons et crustacés d’élevage, tels que saumon, pangasius, tilapia, truite, scampis, etc., Colruyt Group s’appuie sur la norme ASC, de l’Aquaculture Stewardship Council. Les exploitations d’élevage ASC suivent les engagements suivants : préserver les écosystèmes et minimiser l’impact sur l’environnement, éviter de polluer l’eau, recourir à une alimentation durable pour les poissons, appliquer des normes strictes en matière d’antibiotiques et d’autres médications, respecter des règles de travail correctes et garantir de bonnes conditions sociales.

Colruyt Group propose aussi des poissons d’élevage (saumon par exemple) munis du label bio européen, qui garantit qu’ils sont issus de l’élevage biologique : poissons nourris sans OGM, disposant d’espace suffisant, pas d’utilisation de colorants, etc. Les normes sont édictées par l’Union européenne et leur respect est évalué au moyen de contrôles indépendants sur l’ensemble de la chaîne.

Relevons aussi que Colruyt Group est un membre fondateur du Blauwe Cluster, une association qui met l’accent sur la protection écologique du littoral, une alimentation marine saine et l’énergie renouvelable. Dans ce cadre, le groupe mène plusieurs projets, dont celui d’une ferme maritime combinant l’élevage de trois espèces (moules, huîtres et algues). Avec d’autres partenaires, Colruyt Group s’engage aussi dans d’autres projets en mer du Nord, à l’image du projet Edulis, pour tester la culture de moules entre les éoliennes, du projet Value@Sea, au large de Nieuport, par lequel divers produits de la mer du Nord se soutiennent et se renforcent mutuellement, ou encore du projet SYMAPA pour des procédés d’élevage innovants.

Les liens avec les cibles des ODD

14.2

D’ici à 2020, gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers, notamment en renforçant leur résilience, afin d’éviter les graves conséquences de leur dégradation et prendre des mesures en faveur de leur restauration pour rétablir la santé et la productivité des océans.

14.4

D’ici à 2020, réglementer efficacement la pêche, mettre un terme à la surpêche, à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et aux pratiques de pêche destructrices et exécuter des plans de gestion fondés sur des données scientifiques, l’objectif étant de rétablir les stocks de poissons le plus rapidement possible, au moins à des niveaux permettant d’obtenir un rendement constant maximal compte tenu des caractéristiques biologiques

14.7

D’ici à 2030, faire mieux bénéficier les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés des retombées économiques de l’exploitation durable des ressources marines, notamment grâce à une gestion durable des pêches, de l’aquaculture et du tourisme

Indicateurs

  • Position dominante en matière de poisson durable en Belgique : Colruyt est le supermarché belge qui propose le plus grand nombre de produits certifiés MSC/ASC/Bio (plus de 250) dans sa gamme de marques de distributeur. (Source : Analyse du Rayon Poissonnerie, juin 2019, page 8, Aquaculture Stewardship Council, Marine Stewardship Council)
  • Pour l'année 2020 : Espèces sauvages : 93 % du poisson sauvage (frais et surgelé), 75,7 % des coquillages et crustacés sauvages et 59,4 % des conserves de poisson sont certifiés MSC.
  • Pour l’aquaculture, 89,2 % du poisson d’élevage et 100 % des scampis d’élevage sont certifiés ASC ou BIO.

Les pratiques de Colruyt Group peuvent aussi être mises en lien avec :

8.5, 8.7 & 8.8

Travail décent – suppression travail forcé - sécurité

Indicateurs

Audit par amfori BSCI des conditions de travail des élevages de poissons dans les pays à risques (notamment Vietnam et Bangladesh) : 127 producteurs audités en 2019, investissement de 93 730 euros ; la collaboration a été interrompue avec 9 producteurs qui ont refusé de participer à l'audit ou ont obtenu un mauvais score et refusaient de prendre les mesures nécessaires

12.1 & 12.2

Consommation et production responsables

Indicateurs

Voir indicateurs supra

Plus généralement

Colruyt Group a choisi les objectifs de développement durable des Nations Unies pour cadrer ses initiatives en matière de durabilité. Son rapport de durabilité, inclus dans son rapport annuel, met en lumière la valeur ajoutée sociétale créée par le groupe et illustre les avancées en la matière. Pour ce faire, le groupe recourt aux ODD ainsi qu’à une batterie d’autres d’indicateurs.

Les ODD les plus fournis en indicateurs sont :

  • ODD 3 Bonne santé et bien-être
  • ODD 7 Énergie propre et d’un coût abordable
  • ODD 8 Travail décent et croissance économique
  • ODD 12 Consommation et production responsables
  • ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique
  • ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces
  • ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

Inspirez-vous encore d'autres témoignages d'entreprises wallonnes

//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/logo-asw.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/32.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/16-2.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/13-2.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/1-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/11-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/01/colruyt.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/17-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/Copie-de-images-temoignes-sdg-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/9-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/14-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/30.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/7-1.png
//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/Copie-de-images-temoignes-sdg-1.png
//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/04/eloy.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/2-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/29.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/27.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/Copie-de-images-temoignes-sdg.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/24-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/memoco-2.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/19.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/3-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/renowindow.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/12-2.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/22-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/31.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/26.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/10/6-1.png
//sdg-entreprise.be/wp-content/uploads/2020/11/28.png