Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines

Le SDG 14 relatif à conservation et l’exploitation durable des océans, mers et ressources marines invite les entreprises, à titre d'exemples, à :

Éradiquer les impacts de ses activités sur les mers et océans

Analyser les impacts potentiels de son activité, notamment de ses déchets et de la fin de vie de ses produits, et mettre en œuvre un plan d’action pour limiter leur déversement dans les océans. Proposer par exemple des systèmes de récupération, de consigne ou travailler sur des matières biodégradables.
Identifier parmi ses fournisseurs et clients ceux en lien direct avec les océans et leurs ressources et travailler avec eux à la mise en place de politiques de gestion durable.
Mettre en œuvre ou promouvoir auprès de sa chaîne de valeur une exploitation durable de la pêche, en refusant par exemple les produits issus de la surpêche et de chalutage en eau profonde.
Respecter strictement les quotas de pêche imposés par les législations ou à défaut proposés par les experts et scientifiques travaillant sur les écosystèmes marins.
Intégrer dans ses activités de tourisme ou de développement local la prise en compte des enjeux d’érosion de la biodiversité marine.

Préserver et restaurer les écosystèmes marins

Identifier les sources de pollution et de déchets liées à ses activités ainsi que les impacts engendrés sur l’eau et les écosystèmes liés.
Diminuer les nutriments et intrants phytosanitaires dans les activités agricoles.
S’assurer que l’ensemble des effluents et des eaux usées de son activité soit systématiquement déversé dans les réseaux adéquats et soit suffisamment traité, le cas échéant, avant d’être déversé dans le réseau.
Participer financièrement ou en proposant des produits et services à des programmes, agences, associations ou organismes de préservation et de restauration des écosystèmes marins et côtiers.
Inciter à participer à des programmes de sensibilisation et d’éducation sur les océans et la vie marine, pour le grand public, ses collaborateurs et ses parties prenantes.
Contribuer à la recherche scientifique pour une meilleure connaissance et une meilleure gestion des océans.
Proposer des systèmes de traitement et de dépollution des eaux terrestres et marines et de lutte contre l’acidification des océans.

Parmi les 7 cibles et 3 moyens de l'objectif 14, nous avons retenu la cible applicable aux entreprises wallonnes

Cible

14.1.

D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments

Ces entreprises wallonnes qui agissent pour la vie aquatique !