Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Le SDG 9 relatif aux infrastructures résilientes, à une industrialisation durable et à l’innovation invite les entreprises, à titre d'exemples, à :

Bâtir des infrastructures durables et résilientes

Construire des infrastructures d’accès à l’eau et aux autres services de base qui soient durables, limitant la pollution et favorisant un accès à ces services au plus grand nombre.
Concevoir des infrastructures autonomes, auto-suffisantes et sans impacts sur l’environnement – tenir compte du cycle de vie complet de l’infrastructure et intégrer la fin de vie et la réutilisation.
Développer des infrastructures de transport favorisant le report modal pour un impact réduit sur la santé et l’environnement et développer les moyens de transport correspondants.
Définir des plans d’adaptation au changement climatique et aux risques naturels à différentes échelles territoriales pour anticiper les évolutions à venir.
Organiser/offrir une formation en écologie industrielle / biomimétisme.
Intégrer les risques naturels et le changement climatique dans la conception et la gestion des infrastructures afin de les rendre résilientes et favoriser les solutions basées sur la nature.
Développer un procédé industriel qui permet de faire des économies d'énergie / eau / électricité / autres consommations.

Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous

Développer l’emploi industriel en relocalisant une partie des infrastructures de production dans les pays développés tout en participant à l’industrialisation des pays en développement.
Former et qualifier la main d’oeuvre industrielle et s’assurer d’un maintien des savoir-faire.
Qualifier/recycler son personnel industriel aux dernières technologies.
Contribuer au développement de technologies et industries à faibles coûts, faciles à reproduire, ayant un impact faible sur l’environnement et contribuant à la mise en œuvre des SDGs, notamment sur la réduction de la pauvreté, l’accès à l’eau, la nourriture et la santé.
Réduire ses consommations de ressources naturelles en favorisant les produits, méthodes de production et les modèles économiques qui ont une meilleure efficacité en ressources et énergie, comme l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire, l’écologie industrielle.
Investir dans la modernisation des procédés industriels.

Développer des technologies et innover

Augmenter son investissement dans la recherche et le développement et créer des partenariats ou consortium avec la recherche publique et d’autres parties prenantes, afin de soutenir les programmes scientifiques en lien avec le développement durable.
Développer des produits ou services qui permettent l’accès aux technologies de l’information et de la communication à toutes les populations.
Accompagner les entrepreneurs innovants et contribuer à la diffusion des outils et méthodes d’innovation par des actions de sensibilisation et de formation.
Diffuser et transférer les technologies et savoir-faire auprès des pays en développement pour accompagner leur développement technologique.
Mettre en place une démarche d’innovation basée sur le biomimétisme.

Parmi les 5 cibles et 3 moyens de l'objectif 9, nous avons retenu les 4 applicables aux entreprises wallonnes

Cible

9.2.

Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dans les pays les moins avancés

Cible

9.3.

Accroître, en particulier dans les pays en développement, l’accès des entreprises, notamment des petites entreprises industrielles, aux services financiers, y compris aux prêts consentis à des conditions abordables, et leur intégration dans les chaînes de valeur et sur les marchés

Cible

9.4.

D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens

Cible

9.5.

Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030

Ces entreprises wallonnes qui agissent pour l'industrie, l'innovation et l'infrastructure !