Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
Jérôme Kervyn de Meerendré, CEO
Le service - les produits
Memoco résulte de la consolidation de deux entreprises : Steel et Greenwatch. Fondée en 1982, Steel est experte en comptage et gestion d’énergie, elle a notamment comme client les gestionnaires de réseaux de transports et les immeubles de bureaux. Il y a une dizaine d’années, le chemin de Steel rencontre celui de Greenwatch, une entreprise créée en 2009 pour développer des solutions de suivi à distance des productions photovoltaïques, ainsi que des systèmes de contrôle pour le secteur éolien et le retail. Début 2020, Steel et GreenWatch consolident leurs activités sous l’enseigne Memoco, un acronyme pour « mesurer, monitorer et contrôler ».
La démarche
Memoco se positionne sur deux axes de la transition énergétique : la digitalisation et la facilitation de l’intégration des énergies renouvelables.
Au niveau de la digitalisation, le principe est de capter un maximum de données de manière à pouvoir mieux piloter les réseaux d’énergie. Alors que traditionnellement, un gestionnaire de réseau récolte des données tous les quarts d’heure, Memoco les récolte en continu. Résultat ? Ce suivi plus fin permet de diminuer les consommations et d’optimaliser les productions d'énergies, tout en conservant le confort des utilisateurs.
Autre exemple avec le système EnergyBox qui pilote différents types de données : éclairage, air conditionné, alarme… Objectif ? Réduire de 15 à 20% la consommation d'énergie des magasins de détail en contrôlant ces paramètres en fonction des heures d'ouverture du magasin.
Pour les clients immobiliers d’une certaine taille, comme l’Axis Parc à Mont-Saint-Guibert, les données sont réattribuées à chaque locataire pour une juste répartition des charges. Résultat : ce calcul objectif a l’effet d’un incitant pour le locataire. Celui-ci sait que tout effort réalisé (exemple : remplacement des ampoules par des LED) se traduira directement dans sa facture d’énergie, sans être noyé dans la masse.
« Tout accomplissement commence par la décision d'essayer»
Jérôme Kervyn de Meerendré
Témoignage recueilli en 2020-2021
En ce qui concerne les énergies renouvelables, Memoco propose des solutions pour en simplifier le suivi administratif, et pour améliorer leur acceptation au sein du grand public. Le parc photovoltaïque monitoré par Memoco est constitué de 5814 installations, situées principalement en Wallonie et à Bruxelles. Parmi elles, on retrouve une majorité d’autoproducteurs. L’entreprise s’occupe pour eux de l’acquisition, du traitement et de la mise à disposition du flux de données en temps réel, mais aussi du suivi des certificats verts, du changement de propriétaire, de compte bancaire, etc.
Concernant une meilleure acceptation des éoliennes, Memoco a mis au point une carte électronique sophistiquée qui permet de mettre en pause leur balisage lumineux. Ces lumières rouges irritent de nombreux riverains et poussent certains d’entre eux à refuser des projets éoliens près de chez eux. Le temps d'allumage passe de 100% à 32%. Ce système de balisage dynamique est testé depuis octobre 2019 sur des éoliennes de moins de 150 mètres, c’est-à-dire celles qui concernent les pilotes de l'armée lors d’entrainements. Un des enjeux est maintenant de rendre ce balisage dynamique également possible pour les éoliennes de plus de 150 mètres de haut.
Les liens avec les cibles des ODD
Objectif principal
7.1
D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable
7.2
D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial
7.3
D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique
Indicateurs
- 5814 installations photovoltaïques suivies
- EnergyBox : réduction de 15 à 20% la consommation annuelle d’énergie dans les magasins ; durée de vie 15 ans et temps de retour sur investissement de maximum 3 ans
Les pratiques de Memoco peuvent aussi être mises en lien avec :
9.4
Moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre plus durables, par l’utilisation rationnelles des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement
Indicateurs
Limitation de la pollution lumineuse grâce au balisage dynamique des éoliennes > temps d'allumage des feux passé de 100% à 32%