Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Olivier Douxchamps, Directeur (Visé)

Secteur

Industrie du verre

Métier

Fabrication et production d'isolants

Date de création

2002

Emploi

220 personnes

Localisation

Visé, Liège

Le service - les produits

Le groupe familial allemand Knauf a, depuis de nombreuses années déjà, compris l’importance et la nécessité de produire et fournir des solutions d’isolation innovantes au secteur de la construction. L’activité de production de laine de verre trouve son origine en 1978 aux USA. Après plus de 20 ans de développement, la famille Knauf a tourné son regard vers l’Europe en rachetant une entreprise située à Visé en région liégeoise du nom d’Alcopor. L’apposition du nouveau nom « Knauf Insulation » sur l’entreprise acquise marque le début officiel de l’activité de production de laine de verre en 2002 sur le sol européen.

Son activité principale est de produire de la laine de verre sous forme de rouleaux, panneaux ou à souffler. L’usine compte un total de 370 personnes et produit annuellement 140.000 tonnes de laine de verre à destination de l’Europe avec un ancrage local fort. En effet, 85% de la production est destinée à 4 pays d’Europe centrale : France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas.

La démarche

La production de la laine de verre est un métier qui a beaucoup évolué au cours des dernières années et il incarne parfaitement la transition qui s’opère dans le monde de la construction. Pour preuve, les rouleaux de laine de verre sont aujourd’hui produits à partir de 80% de verre recyclé et d’un liant végétal.

L’usine visétoise (à l’instar de l’ensemble du groupe Knauf) articule son engagement sociétal autour d’une stratégie durable (For A Better World) répartie en 4 grands axes :

Cette stratégie en 4 piliers a vu le jour en octobre 2020, comprend une multitude d’objectifs à atteindre d’ici 2025 et a pour ambition de transformer le fonctionnement de l’entreprise tant en interne qu’en externe, tout au long de sa chaîne de valeur.

L’année 2020 n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle marque l’atteinte d’objectifs de durabilité préalablement définis. L'idée était de capitaliser sur ceux-ci afin de poursuivre leur amélioration continue.

« Agissons chacun à notre échelle : nous sommes fiers de tout mettre en œuvre au quotidien pour produire de la laine de verre avec le moins d’impacts négatifs possible »

Olivier Douxchamps

Témoignage recueilli en 2022

A titre d’exemple, voici quelques-uns des accomplissements pour Knauf Insulation à l’échelle mondiale :

  • 100 jours sans accident avec arrêt de travail, soit l’année la plus sûre en termes de sécurité
  • Engagement à réduire le CO2 incorporé de 15% par rapport à 2019 d’ici 2025
  • Depuis 2010, réduction des déchets de 67% grâce à l’optimisation et au recyclage

Et chez Knauf Insulation Belgique :

« L’Humain avant tout » traduit bien cette volonté de placer les équipes au centre des préoccupations de l’entreprise. La nouvelle stratégie 2025 prévoit notamment de :

  • Poursuivre la réduction du nombre d’accidents enregistrés, la sécurité est une priorité ;
  • Développer une culture de la santé et du bien-être grâce à des formations en santé mentale positive de tous les cadres et nouveaux arrivants ;
  • Promouvoir et favoriser la diversité et l’inclusion au sein du personnel.

« Destination zéro carbone » symbolise toute l’ambition portée par Knauf Insulation de réduire son impact environnemental de ses produits, usines, sites et bureaux. Concrètement, l'entreprise s'est fixé les objectifs suivants :

  • Réduire de 15 % le carbone incorporé dans leurs produits d'ici 2025 par rapport à 2019 ;
  • Constituer un fonds d’investissement durabilité (10 % du total des dépenses d'investissement) pour réduire les émissions de carbone et/ou limiter la mise en décharge des déchets ;
  • Diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise de 25% d’ici 2025.


Knauf Insulation Visé - Tableau récapitulatif vision, mission et objectifs

« Soutenir une économie circulaire » est au cœur de l’ADN de l’entreprise qui a la volonté de faire plus avec moins. Cela se traduit par 3 projets dans la chaîne de valeur : l’utilisation de verre recyclé dans la production ; la formation des métiers de la construction à la bonne installation de ses produits (pour éviter les déchets) ; le développement de filières de recyclage à partir des chantiers. Les objectifs fixés en la matière sont donc naturellement ambitieux :

  • Poursuivre et augmenter l’utilisation de matériaux recyclés dans le processus de production (laine minérale de roche : >25% ; laine minérale de verre : >65%) ;
  • Reprise de 25% des déchets produits par les clients sur chantier soit pour les réintégrer dans le processus de production (par le briquetage) soit pour les transformer en nouveaux produits ;
  • Recyclage de 25% à 50% des films plastiques et 35% des palettes seront collectées, triées, réparées et réutilisées ou recyclées.

« Construire durable » représente le défi de taille auquel l’entreprise souhaite apporter une réponse concrète, réaliste et impactante. Cela n’est rendu possible que par l’adaptation des bâtiments d’aujourd’hui au monde de demain et Knauf Insulation entend bien contribuer à ces solutions d’avenir.

Les liens avec les cibles des SDGs

7.1

D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable

7.2

D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial

Indicateurs

  • 12,5% de la consommation électrique annuelle produite par des énergies renouvelables : 
    • 10 000 panneaux photovoltaïques installés, soit 3.000 MWH / an
    • Installation d’une éolienne en 2023, soit 7.500 MWH / an
  • 100% des halls de production éclairés grâce à des lampes LED (entre 60% et 80% de gain sur la consommation électrique)

Les pratiques peuvent aussi être mises en lien avec :

4.4

Développement des compétences techniques et professionnelles

Indicateurs

  • Programme interne de certification des compétences
  • 2019 : création d’une « école de l’isolation » pour former les entrepreneurs à bien positionner et utiliser les produits

9.4

Moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre plus durables

Indicateurs

  • Installation du tout premier four de recyclage de laine de verre (récupérée sur les chantiers) => Montant investi : 15 millions €
  • Amélioration du four de production (fonte du verre) : meilleure isolation, nouveaux brûleurs et apport accru d’électricité

10.2

Inégalités réduites

Indicateurs

  • Parité homme-femme dans le département « engineering »
  • 100 jeunes en parcours d’intégration engagés depuis 2019

12.2

Gestion durable et utilisation rationnelle des ressources naturelles

Indicateurs

  • 80% de verre recyclé intégré dans la production de la laine de verre
  • 1T de laine de verre produite = 1 T de CO2 produit = 200 T de CO2 économisées sur la durée de vie du produit (économies d’énergies)

16.7

Faire en sorte que le dynamisme, l’ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décisions

Indicateurs

  • Stratégie transparente « For A Better World »
  • Engineering mondial de Knauf Insulation installé à Visé (collaborations renforcées)

Inspirez-vous encore d'autres témoignages d'entreprises wallonnes

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