Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie

Le SDG 4 relatif à une éducation de qualité invite les entreprises, à titre d'exemples, à :

Assurer l’accès à l’éducation, en particulier les jeunes notamment dans les filières techniques et professionnelles

Proposer des parcours en alternance, des stages, des formations et tout autre moyen de développer des aptitudes professionnelles, notamment des populations vulnérables et des jeunes.
Réaliser des partenariats avec les universités et établissements scolaires locaux afin de contribuer à la formation de professionnels et d’expliciter ses besoins futurs en recrutement.

Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie

Formaliser un plan de formation global pour l’entreprise et mettre en place une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences en cohérence avec l’évolution des métiers, des techniques et technologies.
Donner accès à tous ses employés et à tous les stades de leur expérience professionnelle, au développement des compétences, à la formation et à l’apprentissage pour les faire accéder à des opportunités d’avancement.
Promouvoir le savoir, les technologies, ainsi que les cultures et traditions locales.

Augmenter l’employabilité par la formation

S’assurer, le cas échéant, que les travailleurs exposés à un licenciement bénéficient d’un accompagnement en vue d’une reconversion et d’une formation.
Autoriser le temps partiel/alternance en cas de reprise de formation.

S’investir auprès des communautés

Participer à l’éradication de l’analphabétisme en proposant ou finançant des actions d’apprentissage auprès de ses employés et de leurs proches.
Créer ou financer des structures d’apprentissage et d’émancipation collective allant des écoles à l’enseignement supérieur.
Réaliser des actions de transferts de compétences et de formation dans les pays en développement pour favoriser la montée en compétence tout en respectant et en s’appuyant sur les savoir-faire locaux.
Mettre ses experts à disposition pour donner des cours.
Favoriser l’autonomisation des groupes vulnérables et victimes de discriminations en mettant en place des opportunités d’apprentissage spécifique.

Parmi les 7 cibles et 3 moyens de l'objectif 4, nous avons retenu la cible applicable aux entreprises wallonnes

Cible

4.4.

D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat

Ces entreprises wallonnes qui agissent pour une éducation de qualité !