Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
Bruno Van Steenberghe, CEO
Le service - les produits
Kalani-HOME est une PME de 3 personnes créée en 2016 à Genval et dont la mission est de proposer du linge de maison (lit, bain, confort et accessoires) à prix abordables. Les produits proposés respectent toujours 4 critères : biologique, éthique, équitable et haut de gamme. Tout cela est rendu possible grâce à la vente en direct et en ligne qui permet d’éviter une grande partie des coûts liés aux intermédiaires et à l’ouverture de magasins physiques.
La démarche
Ce qui caractérise cette entreprise brabançonne, c’est d’abord et avant sa transparente totale : leurs engagements en tant que marque responsable, les processus de production, la politique de prix, l’explication de leur empreinte carbone ou encore les efforts de recyclage, tout est détaillé et consultable en ligne.
La transparence liée à la politique de prix est assez remarquable tant cela relève habituellement du secret professionnel. Concrètement, l’entreprise communique auprès de ses clients la rémunération reçue par chacun des intermédiaires dans sa chaîne d’approvisionnement : du prix des matières premières jusqu’au prix final payé par le client en passant par la main d’œuvre, le transport, les frais de gestion et même la marge prise par Kalani, tout est détaillé.
Les efforts de cette PME ne s’arrêtent pas là puisqu’un des enjeux majeurs de cette transparence est d’assurer la rémunération juste de chaque intermédiaire dans le processus de production. Par conséquent, il s’agira également de privilégier un nombre réduit d’intermédiaires pour que chacun perçoive des revenus décents.
Tout ceci n’est possible qu’avec une approche forte de sensibilisation de la clientèle afin de l’inciter à opter pour des produits plus éthiques et durables. Au cœur de leur communication, 2 messages sont mis en avant : une partie conséquente du prix payé reviendra (1) directement aux producteurs de coton et (2) servira à financer un modèle de production plus responsable.
« Toute entreprise peut s'améliorer, c'est un travail d'amélioration continue. Au plus tôt on commence, au plus l'impact positif est renforcé et l'impact négatif limité. »
Bruno Van Steenberghe
Témoignage recueilli en 2022
Autre exemple de cette volonté de sensibiliser le plus grand nombre : un glossaire a été publié pour expliquer différents concepts et labels tels que « coton biologique », « label GOTS » ou encore « carbon neutral ».
Parmi les nombreuses actions inspirantes menées par Kalani, nous pouvons mentionner :
- Production de linge de maison (p. ex. lit, salle de bain, salle à manger) 100% biologique, éthique, équitable et haut de gamme
- Certification de l’utilisation de coton biologique grâce au label « GOTS » (Global Organic Textile Standard), le plus strict au monde. Celui-ci en, plus de garantir la culture biologique et la traçabilité, limite aussi l’utilisation des produits de transformation dans tous les processus de production des produits textiles.
- Le choix de se focaliser sur le textile haut de gamme permet d’augmenter considérablement la durée de vie du produit.
- La politique de prix transparente vise à mettre en évidence les efforts réalisés (notamment en optant pour la commercialisation en ligne ou via des points relais) pour rendre les produits abordables.
- Processus de production respectueux des critères sociaux :
- Rien n’est laissé au hasard, les usines de fabrication sont minutieusement sélectionnées en allant sur place, à la rencontre des cultivateurs. Le choix des usines se porte sur des structures familiales et à taille humaine, chacune étant certifiée Fairtrade (coton équitable et traçable) et Bio.
- De plus, la garantie de conditions de travail décentes et respectueuses des 8 critères définis par l’OIT (Organisation Internationale du Travail) est primordial. Parmi ceux-ci, nous pouvons retenir « un contrat de travail pour tout le monde », « emploi libre - pas de travail forcé » et « paiement d’un salaire supérieur au minimum local ».
- Comme mentionné ci-dessus, le label « GOTS » vise notamment à protéger la biodiversité sur et autour des champs de coton. Mais cette certification va bien au-delà : en effet, la protection santé des communautés agricoles est également assurée. Un produit certifié ne contient pas d’OGM, pas de particules fines toxiques ou dangereuses pour la santé.
- Impact souhaité à 360° en proposant à leur clientèle de visualiser les économies de ressources réalisées (eau, CO2, énergie, pesticide) en choisissant leurs produits. A titre d’exemple, une housse de couette en coton achetée via Kalani permettra d’économiser plus de 2 000 litres d’eau.
- Réduction de l’empreinte carbone :
- Transports des produits finis en bateau plutôt qu’en avion et un minimum de transport routier.
- L’impact écologique d’une production en Inde est inférieur à celui d’une production dans le sud de l’Europe avec du coton qui provient d’Inde ou d’autres continents, comme c’est le cas actuellement. Voici l’explication :
- Si production dans le sud de l’Europe : le coton (ou fils) proviennent généralement d’Inde. Ceux-ci arrivent par bateau à l’état de matière première et doivent ensuite être mis en production. Le transport des produits finis se fait alors en camion jusqu’à l’entrepôt en Belgique avant d’être livré chez le client final, ce qui alourdit l’empreinte carbone.
- Si production en Inde : les produits finis arrivent directement par bateau (empreinte carbone identique) en Belgique. Par contre, le transport routier (vers l’entrepôt et les clients finaux) est considérablement réduit.
Les liens avec les cibles des ODD
Objectif principal
16.6
Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux