Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
Geoffroy De Cannière, partner
Le service - les produits
Revenant d’une expérience entrepreneuriale en Afrique, Quentin d’Huart observe son père prendre des mesures en forêt et passer un temps considérable face à son ordinateur. Il comprend que la technologie a un rôle à jouer et développe un appareil qui permet de scanner les arbres pour obtenir de multiples paramètres. Associée à une plateforme, la gestion de données forestières se fait de manière automatisée et instantanée, permettant un gain de temps considérable. Un atout important dans le cadre des changements climatiques et de la lutte contre les abattages illégaux.
La démarche
En parlant à des acteurs du monde forestier ainsi qu’à des experts du domaine, il est apparu très clairement au fondateur de Timbtrack qu’une solution digitale pourrait aider à mieux mesurer tous les paramètres d’une forêt. Beaucoup de propriétaires ou gestionnaires de forêts mesurent leurs arbres avec des outils très basiques, comme une ficelle ou un mètre-ruban. Cette méthode traditionnelle est chronophage et fastidieuse, en outre elle doit être complétée en aval par un important travail d’encodage à la maison ou au bureau. Les appareils Timbtrack permettent de gagner 50% de temps au moment du relevé, et 100% du temps d’encodage puisque la gestion des données se fait de manière automatisée et instantanée sur la plateforme.
L’intérêt ? Permettre aux utilisateurs de mieux comprendre leur forêt et les sensibiliser dans une optique de durabilité. Mieux informés, ils prennent de meilleures décisions, notamment dans le cadre des changements climatiques. Aujourd’hui par exemple, de nombreux résineux souffrent de maladies du fait du climat : manque d’eau, attaques d’insectes... Il est nécessaire de pouvoir adapter les espèces plantées et pour ce faire, les données sont une aide majeure. Dans le cadre de Natura 2000, les solutions Timbtrack permettent de géolocaliser les arbres morts et d’intérêt biologique.
« La gestion durable des forêts passe par la collecte de données précises et géo-localisées sur le terrain »
Geoffroy De Cannière
Témoignage recueilli en 2020-2021
Un autre atout de cette solution digitale est d’aider à évaluer la capacité de séquestration de CO2 des forêts. Pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, le mécanisme REDD rend en effet possible la vente de crédits carbone à partir de forêts partout dans le monde. Les outils Timbtrack reconstituent l’arbre en 3D, calculent son volume et donc sa capacité de séquestration.
Enfin, le suivi en temps réel peut s’avérer crucial pour réagir rapidement à l’abattage illégal. Timbtrack est en contact avec deux projets dans ce cadre, l’un en Amazonie et l’autre à Madagascar. Dans les deux cas, le suivi est effectué par des ONG situées en Europe, ce qui coûte cher puisqu’il faut se rendre sur place. Avec Timbtrack, il est possible de former des opérateurs locaux à l’utilisation de l’appareil, et de voir ce qui se passe dans les forêts presque en temps réel.
Les liens avec les cibles des ODD
Objectif principal
15.1
Garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts (…)
15.2
Promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial
Indicateurs
- 20 000 hectares de forêts monitorés avec des solutions Timbtrack
- 150 utilisateurs impliqués
- Réaction plus rapide et efficace face à l’abattement illégal : Amazonie, Madagascar
- Evaluation de la capacité de séquestration CO2 des forêts (mécanisme REDD : lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts)
Les pratiques de Timbtrack peuvent aussi être mises en lien avec :
9.4
Adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement …
Indicateurs
Déplacements d’avion évités en formant les Surui (Amazonie) à utiliser l’outil
13.3
Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques…
Indicateurs
Un suivi dendrologique poussé permet de mieux comprendre l’évolution des forêts et d’adapter les espèces au climat