Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
Jérôme TILMAN, CEO
Les produits
Depuis plus de 30 ans, Eco-Dec conçoit et fabrique des régénérateurs de solvants qui permettent de recycler les solvants usagés d’entreprises industrielles, sur leur propre site, afin de récupérer un solvant pur, sans dégradation et prêt à être réutilisé. Que ce soit par la fabrication de régénérateurs standards ou par l’intégration de processus automatisés sur-mesure, Eco-Dec aide les entreprises industrielles à diminuer leur empreinte carbone tout en réduisant le coût de leurs solvants (± 90%).
La démarche
La vision des 2 administrateurs, Jérôme Tilman et Benjamin Beaurang, est restée inchangée depuis plus de 30 ans : contribuer à la diminution des polluants, notamment des émissions des gaz à effet de serre, en développant le recyclage de solvants à travers le monde.
L’enjeu écologique est au cœur de leur philosophie puisque les composés organiques volatils (COV) que comportent certains solvants nuisent gravement à la planète et la santé. Leur dangerosité est amplifiée par leur mauvaise utilisation, leur transport et leur incinération, avec les rejets nocifs que cela implique : effet de serre, destruction de la couche d’ozone, effet cancérogène, répercussions sur le système nerveux et les organes vitaux, baisse de la fertilité, malformations, etc.
« C'est tellement insensé d'aller brûler un solvant usagé alors qu'on peut le recycler »
Jérôme Tilman, Témoignage recueilli en 2021
Les régénérateurs de solvants d’Eco-Dec permettent aux industriels de recycler leurs solvants usagers, sur leur propre site, afin de récupérer un solvant 100% pur, sans dégradation et prêt à être réutilisé.
A côté du cœur de métier qu'est le recyclage des solvants, une autre activité cruciale pour le développement d'Eco-Dec est à mettre en lumière : la sensibilisation. En effet, une grande partie des entreprises industrielles méconnait encore aujourd'hui cette solution de recyclage des solvants usagés. En diffusant ce processus, les 2 administrateurs contribuent ainsi à implémenter, dans le secteur industriel, des pratiques plus responsables.
Concrètement, opter pour le recyclage de ses solvants usagés permettra :
- De réduire les émissions de gaz à effet de serre générés par l’incinération ;
- D’éviter le transport des solvants usagers, avec les risques que cela comporte et les émissions liées au transport ;
- D’éviter une dépense d’énergie de fabrication et d’incinération.
Un autre volet de la vision durable d'Eco-Dec réside dans « l'éco-conception » de leurs machines qui nécessitent peu de maintenance et sont construites dans des matériaux plus résistants (notamment l'inox). La qualité supérieure engendre un surcoût à l'acquisition par rapport à la concurrence mais, à termes, l'investissement serait rentable puisque compensé par les frais d'entretiens proches de zéro.
Au final, regénérer ses solvants usagés permet de réduire ses dépenses en solvants de 90% et diminuer son empreinte écologique.
Les liens avec les cibles des ODD
Objectif principal
9.2
« Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national […] »
9.4
« D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement […] »
Indicateurs
- Rendement de recyclage de plus de 99%
- Aucuns frais de maintenance à prévoir
Les pratiques d'Eco-Dec peuvent aussi être mises en lien avec :
6.3
Réduction de l'immersion de produits chimiques et de matières dangereuses dans l'eau
7.3
Efficacité énergétique
Indicateurs
- Les régénérateurs de solvants utilisés sont entre 25 et 50% plus économes en énergie
- Le recyclage permet d'éviter une dépense d’énergie de fabrication et d’incinération de 2,5 kWh par litre de solvant
12.2
Utilisation rationnelle des ressources naturelles
12.4
Gestion écologique et rationnelle des produits chimiques et des déchets
Indicateurs
- 95% des conditionnements utilisés pour l'envoi des commandes sont issus des matériaux d'emballages envoyés par les fournisseurs
13.1
Renforcer les capacités d'adaptation et de résilience face au changement climatique
Indicateurs
- 1L de solvant recyclé permet d’éviter l’émission de 1,6 kg de CO2 dans l’atmosphère