Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
Jacques Crahay, CEO
Les produits
Fondée en 1852, Cosucra était à l’origine une sucrerie basée sur la betterave. Elle mène depuis les années 1980 une importante diversification : première usine au monde, en 1986, à produire de l’insuline à partir de chicorée ; usine de fractionnement de pois en 1990. Ces produits innovants contribuent à une alimentation plus saine, contenant moins de sucre et de matières grasses, et compatibles avec un régime végétarien.
La démarche
Le grand objectif poursuivi par Cosucra est de diminuer de moitié son recours à l’énergie fossile d’ici 2030 par rapport à 2020. L’entreprise produit 8% de sa consommation en énergie grâce au recyclage du biogaz provenant de sa station d'épuration. D’autres projets sont menés sur le plan de l’efficacité énergétique et de la biomasse. Les équipes de Cosucra réfléchissent aussi, avec leurs clients, sur l’opportunité d’un changement de produits : opter pour une filière humide, et non plus sèche comme maintenant, représenterait une énorme opportunité d’économies d’énergie. Mais ce changement aurait aussi des effets sur la durée de vie des produits, leur poids, leur apparence… Un pôle de recherche agronomique développe par ailleurs ses propres semences.
Pour son approvisionnement, l’entreprise pratique le circuit court : la chicorée est cultivée localement et les pois sont transportés depuis la France, principalement (70%) par voie d’eau via l’Escaut. Un usage rationnel de l’eau est recherché à tous les niveaux, des filtres aux cheminées permettent d'atteindre les normes environnementales les plus basses en matière d'émissions de particules, les bâtiments sont construits en utilisant des matériaux réduisant le bruit, l'aménagement paysager comprend une clôture vivante entre les habitants et l'usine.
Entreprise familiale dirigée par la cinquième génération, Cosucra est connue pour encourager l’autonomie de ses collaborateurs et une certaine forme de management participatif.
« Notre cellule ‘Sequoia’ travaille sur la durabilité de l’entreprise, en priorisant les axes sur lesquels nous voulons avancer à l’horizon 2030 »
Jacques Crahay
Témoignage recueilli en 2020-2021
Les liens avec les cibles des ODD
Objectif principal
9.4
« D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement […] »
Indicateurs
Les pratiques de Cosucra peuvent aussi être mises en lien avec :
2.4 & 2.5
Pratiques agricoles résilientes et diversité génétique des semences
Indicateurs
30% du chiffre d’affaires de l’activité « Chicoline » sont investis annuellement dans la recherche agronomique des semences de chicorées
7.3
Efficacité énergétique
Indicateurs
- Recyclage de biogaz générant un évitement de 2500 tonnes de CO2/an
- Participation à l’accord de branche signé entre la Fevia et la région wallonne et ce dans l’objectif d’améliorer son efficience énergétique et réduire ses émissions de CO2
- 70% : part dévolue au transport fluvial pour l’acheminement en pois (objectif : 90% dans les cinq ans)
12.2
Utilisation rationnelle des ressources naturelles
Indicateurs
Réduction de 10 % de la consommation d’eau, suivi de la consommation et actions concrètes
16.7
Participation dans la prise de décision
Indicateurs
50% d’administrateurs indépendants dans le CA, avec une présidence tournante