Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable,
le plein emploi productif et un travail
décent pour tous
Denis KNAEPEN, Administrateur Exécutif
Le service
CBC Banque & Assurance, branche francophone du groupe KBC, est un bancassureur créé en 1998 à la suite de la fusion de deux banques belges (Kredietbank et Banque CERA) et d’une compagnie d’assurances belge (ABB Assurances). Aujourd'hui, CBC compte 183 établissements (agences, bureaux d'assurances et centres d'expertise) en Wallonie et accompagne tout client (personne physique ou morale) dans ses projets avec une approche de partenariat.
Pionnier en matière d'investissements responsables, le groupe KBC a été la première institution financière belge à lancer un fonds SRI (Socially Responsible Investment) en 1992. Engagement qui se poursuit encore aujourd'hui puisque leur fonds d'épargne pension est devenu SRI en 2021.
La démarche
L'approche de CBC pourrait se traduire par "la banque en circuit-court" pour qui l'aspect humain, tant au niveau de ses employés que de sa relation client, est important. En effet, comme le groupe KBC est présent dans les 3 régions belges avec 3 entités différentes (KBC Bank en Flandre, KBC Brussels et CBC Banque en Wallonie), chaque 1€ investi dans CBC Banque retombe dans l'économie locale wallonne. La priorité (que ce soit pour les crédits, les assurances ou les investissements) est donnée aux projets qui s'inscrivent dans la transition durable (leasing vélo/voiture électrique, police hospitalisation collective, financement écoles/secteur médical, parcs éoliens, récupération de gaz, etc).
En externe
Un des éléments centraux de l'évolution du secteur bancaire est l'intégration de "critères de durabilité" (dits ESG - Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans le financement des projets. A l'instar du système de financement des voitures (lequel intègre déjà un surcoût en fonction de la catégorie d'émission de CO2), les prêts hypothécaires devront prochainement intégrer l'efficacité énergétique du bâtiment (via le PEB - Performance Energétique du Bâtiment). Les bâtiments peu performants ne pourront plus être financés à moins de présenter un plan de réduction de l'empreinte énergétique.
L'approche de la banque wallonne se veut à taille humaine et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle a élaboré le "parcours RSE de l'entrepreneur wallon" afin de l'accompagner de la sensibilisation à la concrétisation de ses projets :
- Sensibilisation au Développement Durable (via un scan en ligne) et identification des pistes de travail ;
- Propositions de financement adaptées à la réalité de l'entreprise (investissement, trésorerie, ...) ;
- Mise en relation avec les institutions appropriées ou les dispositifs pertinents (subsides de la Région Wallonne, programme EasyGreen de Novalia, crowdfunding, ...)
« Les crédits octroyés et l’épargne récoltée doivent être affectés à tout ce qui pourra décarboner l’activité humaine et économique »
Denis Knaepen
Témoignage recueilli en 2021
Autre élément inspirant de la démarche portée par CBC est le partenariat maintenu et consolidé depuis bientôt 17 ans avec CAP48 (en tant que partenaire de cœur), traduction de leur volonté commune de favoriser toute action de solidarité, d'inclusion ou d'ouverture.
Le volet éducatif fait également partie de la stratégie durable de CBC puisqu'ils ont conçu le programme "Get a Teacher" qui vise à former les jeunes (enseignement secondaire) sur le rôle et l'utilisation de l'argent. Ces modules de formation sont totalement gratuits et directement dispensés par des collaborateurs de CBC selon une approche pédagogique validée par des spécialistes de l'éducation.
En interne
La culture du groupe KBC est de donner à chaque employé la possibilité de s'exprimer afin d'améliorer le fonctionnement interne grâce au management participatif (projet Pearl+). Dans le même ordre d'idées, un groupe de réflexion sur la diversité au sein de la banque (CBC 4 Diversity) a été mis en place il y a presque 5 ans. Son objectif est d'aborder librement le sujet de la diversité sous tous ses aspects pour ensuite proposer des actions à la Direction.
Enfin, un nouveau programme de formation à destination des employés vient de voir le jour dont l'objectif est que chacun comprenne les enjeux du développement durable pour (1) pouvoir sensibiliser les clients et (2) mieux appréhender la stratégie du groupe KBC.
Les liens avec les cibles des SDGs
Objectif principal
8.2
Promouvoir « [...] la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre »
8.3
Permettre l'accès aux services financiers qui favorisent « le développement [...] des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance [...] et des petites et moyennes entreprises […] »
Indicateurs
- Fonds de pension devenu SRI en 2021
- Obtention des prêts hypothécaires conditionnée au certificat PEB et/ou plan de réduction de l'empreinte énergétique
- Parcours RSE de l'entrepreneur wallon
Les pratiques de CBC peuvent aussi être mises en lien avec :
4.4
Développement des compétences
techniques et professionnelles
Indicateurs
- Parcours de formation interne sur le Développement Durable
- Programme "Get a Teacher" pour former les jeunes sur le rôle et l'utilisation de l'argent
10.3
Inégalités réduites
Indicateurs
- Programme "CBC 4 Diversity"
13.2
Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans la stratégie des organisations
Indicateurs
- Certification ISO 14001 (2017)
- Monitoring de la réduction de l'empreinte carbone digitale
- Diminuer l'empreinte carbone de 60% (2025) et 80% (2030)
16.7
Rendre les organisations plus dynamiques, ouvertes, participatives et représentatives à tous les niveaux de prise de décision
Indicateurs
- Programme de management participatif "Pearl+"