Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Le SDG 11 relatif aux villes et établissements humains ouverts, sûrs, résilients et durables invite les entreprises, à titre d'exemples, à :

Développer des villes durables et résilientes

Participer à la mise en place de démarches « zéro déchet » pour limiter, trier et valoriser les déchets produits en ville et sensibiliser les habitants à cette démarche.
Proposer des bâtiments et infrastructures modulables, à faible impact sur l’environnement et faible consommation d’énergie, adaptables aux différents usages d’espaces possibles sur une journée, semaine ou année (commerces, bureaux, associations, logements, etc.) pour optimiser les espaces et les lieux de mixité sociale.
Développer des produits de construction durable (isolation, santé), faire de la promotion immobilière inclusive, convertir des espaces inoccupés en habitats sociaux.
Développer des projets d’agriculture urbaine pour produire une partie de l’alimentation.
Prendre en compte les scénarios concernant les risques naturels et le changement climatique, pour concevoir des villes résilientes et préparer des plans d’adaptation.
Recycler le foncier déjà urbanisé et les friches urbaines pour les projets d’aménagement et de construction, afin de préserver les espaces naturels et la biodiversité.
Développer des solutions de diminution de la pollution atmosphérique et hydrique, ainsi que des solutions de gestion de la qualité de l’air et de l’eau.
Inventer des matériaux de construction spécifiques à partir des ressources locales et respectueuses de l’environnement et de la santé; et participer au développement et à la structuration des filières.
Identifier les besoins et les possibilités de réutiliser et recycler les matériaux de construction.

Favoriser le transport sûr, la sécurité routière et la qualité de l’air en ville

Organiser du carsharing / carpooling au sein de l'entreprise ou de la zone d'activité.
Offrir des cours de conduite responsable aux employés, veiller à une mobilité des employés non-invasive des riverains (contournements des zones d'habitat, casse-vitesse, ...).
Mettre des navettes d'entreprise à disposition des riverains pour des déplacements locaux.
Optimiser le report modal dans sa chaine d'approvisionnement et de livraison pour réduire le nombre de camions sur la route et en particulier dans les zones urbaines et péri-urbaines.
Veiller à l’amélioration de la qualité d’air en écartant les véhicules diesel (émission de particules) de sa flotte de véhicules d'entreprise, avoir recours à des services de livraison à vélo ou véhicules électriques.

Créer des lieux publics ouverts et adaptés à tous

Favoriser le dialogue avec les parties prenantes du territoire, dont les pouvoirs publics, afin d’augmenter son ancrage local et de développer des synergies multi-acteurs entre les entreprises, la société civile, les associations et l’administration, pour la définition et la réalisation de projets territoriaux collectifs de développement durable.
Intégrer son entreprise dans des quartiers mixtes en instituant un dialogue avec les riverains.
Valoriser le patrimoine culturel et naturel en développant l’éducation et le tourisme durable.
Développer les collaborations sociales, économiques et environnementales entre les centres urbains et les périphéries.
Renaturer et revégétaliser les villes – en mettant à profit les fonciers disponibles de son entreprise ou soutenir les initiatives d’autres acteurs – afin de participer à la reconstruction de continuités écologiques favorables à la biodiversité.
Mettre les espaces verts privés de l'entreprise à disposition du public / des riverains (parc, jardin, verger, potager..), sécuriser ses espaces (verts) par un éclairage adapté minimisant les pollutions lumineuses, une surveillance adéquate et intégrée en concertation avec les usagers et les riverains.
Prendre en compte les difficultés des groupes sociaux et particularités des groupes vulnérables lors de la conception et la mise en œuvre d’un projet, produit ou service.

Parmi les 7 cibles et 3 moyens de l'objectif 11, nous avons retenu les 5 applicables aux entreprises wallonnes

Cible

11.1.

D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis

Cible

11.2.

D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées

Cible

11.3.

D’ici à 2030, renforcer l’urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays

Cible

11.6.

D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets

Cible

11.7.

D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs

Ces entreprises wallonnes qui agissent pour des villes et des communautés durables !