Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Aurélien Nonet, responsable Innovations & Solutions
Le service - les produits
Entreprise familiale fondée en 1958 par Jean Nonet, le groupe est aujourd’hui dirigé par la troisième génération. Le métier d’origine couvre les travaux de voirie, les aménagements extérieurs, la pose de câbles et de conduites, les terrains de sport, les plaines de jeux, la stabilisation des sols et la démolition. Le spectre d’activités s’est étendu au recyclage des déchets de construction avec le rachat de l’entreprise Hublet en 2003.
La démarche
Nonet vient d’un modèle de gestion des ressources humaines plutôt intuitif et spontané. En 2016, les équipes ont toutefois ressenti le besoin de formaliser les valeurs familiales fortes qui les guidaient. Des mots ont été mis sur quatre valeurs fondamentales, résumées dans l’acronyme REP’R, pour Respect, Enthousiasme, Partenariat et Résultat.
En poursuite de ce travail identitaire, Nonet a dégagé des ressources humaines et matérielles pour mettre sur pied une équipe « Innovations & Solutions ». Sa mission : veiller aux évolutions du secteur et de la société et mettre en place les solutions qui permettent de travailler mieux dans le respect des valeurs internes et des objectifs de durabilité.
C’est comme cela que Nonet a commencé à chercher des solutions pour diminuer la pénibilité du travail et le risque de blessure, surtout pour les aînés. Des collaborateurs ont testé l’exosquelette : une machine qui dispose d’un bras portant les outils à la place de l’opérateur. Les équipes de démolition ont rapidement adopté ces technologies. Avantage ? Pouvoir travailler avec des outils de type marteau burineur, sans ressentir aucune fatigue dans le haut du corps. Les bras, les épaules et le dos sont soulagés, et toute la charge est ramenée sur les hanches. Ce respect envers le personnel se traduit sur le terrain par d’autres actions, comme la création d’un poste spécifiquement dédié à la formation : des modules techniques, sécurité, secourisme, soft skills, etc. sont régulièrement organisés.
« Nous testons sans relâche des produits, des procédés, des méthodes innovantes »
Aurélien Nonet
Témoignage recueilli en 2020-2021
Testant sans relâche des produits, des procédés, des méthodes innovantes, les équipes Nonet gardent au cœur de leurs préoccupations l’impact écologique de leurs activités. Les échanges entre le pôle chantier et le pôle recyclage placent Nonet au cœur d’un cercle vertueux où les déchets de l’un deviennent les ressources de l’autre. Exemple avec la mise au point du Fluidoroc, fabriqué avec des granulats fins recyclés et qui sert de matériau de remblai. Nonet a également développé des containers thermo-écologiques pour ses réparations en voirie. Concrètement, le tarmac chaud est transporté dans un container équipé d'une isolation thermique. Cela permet de maintenir le tarmac à la bonne température sans utiliser de carburant fossile.
Le groupe Nonet a obtenu à l’été 2020 la certification ISO 14001. Plusieurs projets y ont contribué : l’installation d’une éolienne, la pose de 550 panneaux photovoltaïques sur le toit des bureaux et sur un carport du parking, le tri sélectif sur les chantiers et dans les bureaux, les événements organisés en mode « zéro dechet », le passage à l'éclairage LED dans l’atelier mécanique, etc.
Les liens avec les cibles des ODD
Objectif principal
8.2
Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation (…)
8.4
Améliorer (…) l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement
8.8
Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs
Les pratiques de Nonet peuvent aussi être mises en lien avec :
9.4
Utilisation plus rationnelle des ressources – recours accru aux technologies et procédés industriels propres
Indicateurs
- 2500 tonnes de CO2 absorbées dans l’atmosphère en 5 ans grâce à la stabilisation à la chaux hydratée
- 750 tonnes de CO2 économisées grâce aux thermos écologiques
- 15.000 tonnes de matériaux transportées par voie fluviale par an, soit l’équivalent de 500 camions
12.5
Réduction des déchets – recyclage et réutilisation
Indicateurs
- 75% des matériaux entrants dans les centres sont recyclés
- 200.000 tonnes de matériaux recyclés utilisés sur les chantiers en 5 ans
- 750.000 tonnes des matériaux recyclés en 5 ans