Établir des modes de consommation et de production durables

Marc-Antoine de Mees, actionnaire / dirigeant

Secteur

HoReCa

Métier

Brasserie

Date de création

1890

Emploi

8 personnes

Localisation

Rongy – province du Hainaut

Les produits

Fondée en 1890 à Guignies, la brasserie Brunehaut, aujourd’hui installée à Rongy, produit une bière d’abbaye bio (Abbaye St Martin) et des bières bios sans gluten (Brunehaut). En termes d’approvisionnement, ses matières premières sont issues de l’agriculture biologique à 100% et locales (Belgique, France, Allemagne). Ils privilégient l’utilisation de fûts recyclables, produisent 75% de l’électricité qu'ils consomment et totalisent une production annuelle de 6.000 hectolitres.

La démarche

Toute la démarche portée par la brasserie Brunehaut trouve son origine dans les réflexions entamées par son repreneur, Marc-Antoine de Mees, lequel a souhaité accroître l’impact de la brasserie sur le monde. Il a d’abord décidé de donner un sens à son action d’entrepreneur grâce à la production bio et à la labellisation de Nature & Progrès (laquelle n’est obtenue qu’en démontrant un vrai respect de ses employés, des fournisseurs et de la planète). Ensuite, il a participé à une mise au vert en compagnie de plusieurs autres dirigeants d’entreprises (Corporate Regeneration) suite à quoi il s’est engagé à entamer le processus de labellisation B Corporation.

Aujourd’hui quand des choix stratégiques doivent être posés, l’ensemble des employés se pose la question « est-ce aligné avec notre vision B Corp ? ». Cela démontre un point crucial en termes de gestion du changement : bien que la décision initiale d’aller vers ce label soit celle de Monsieur de Mees, le projet a été largement adopté par le personnel qui œuvre au quotidien en faveur de celui-ci.

De nombreux actes ont été posés afin d’accroître l’impact positif de la brasserie et notamment, de favoriser une chaîne d’approvisionnement aussi local que possible. Cela passe notamment par l’achat de tout l’orge nécessaire à la production (100 tonnes / an) à des agricultures belges et bios tout en leur garantissant un « prix juste » qui leur permet de vivre décemment.

« On est dans un gap de société qui fait que les vieilles structures ne vont pas pouvoir survivre. Et donc j’ai envie que la brasserie soit un modèle pour d’autres »

Marc-Antoine de Mees

Témoignage recueilli en 2021

L’autre facette de cette philosophie d’achat durable concerne le sucre qui provient de l’agriculture biologique allemande car cette filière du sucre bio n’est pas encore développée en Belgique. Le coût pourrait être réduit en achetant du sucre provenant d’autres pays hors Europe mais cela ne correspond pas à la philosophie défendue par Brunehaut.

La gestion de l’énergie fait également partie des projets menés avec succès et concerne principalement l’électricité et l’eau. Tout d’abord, 350 panneaux solaires ont été installées, permettent de couvrir 75% de l’électricité consommée et l’énergie solaire produite est consultable en direct sur des écrans installés dans la brasserie. Ensuite, des efforts sont réalisés pour diminuer drastiquement la consommation d’eau (laquelle est pompée directement sous la brasserie) et ainsi atteindre, à un horizon de 3 ans, un niveau inférieur à la moyenne du secteur brassicole.

Au final, la démarche de Brunehaut peut se résumer en 3 objectifs distincts et complémentaires :

  • Le bien-être du personnel 
  • La qualité des produits 
  • La productivité de l’outil de production

Selon Marc-Antoine de Mees, quand on investit dans le bien-être du personnel et dans la qualité des produits, automatiquement la productivité augmente. De même, le personnel est fier de faire partie d’une entreprise qui a fait le choix de mettre la responsabilité sociétale avant le profit. Preuve de l’impact positif de l’entreprise, plusieurs certifications ont déjà été obtenues : Bio, Nature & Progrès, Prix Juste Producteur (bien que rémunérer décemment les producteurs belges, il faut le savoir, entraîne un surcoût de 30% par rapport au marché international, cette décision reste tout à fait alignée avec la philosophie de la Brasserie) et B Corp.

Marc-Antoine de Mees, en étant le seul actionnaire de l’entreprise, peut faire des choix sans passer par des Conseils d’Administrations ou des Assemblées Générales (ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises). Être une petite structure rend plus compliqué la réalisation de certains projets durables, notamment car les membres du personnel sont régulièrement au four et au moulin. Par exemple, la mise en œuvre de la certification B Corp leur a demandé des ressources qui sont plus difficiles à avoir que dans une grande structure.

Un conseil pour d’autres entreprises ? « En s’occupant de la planète et de la responsabilité sociétale, le « business » prend un tout autre sens. Le fait d’intégrer un mouvement de responsabilité donne un sens à mon envie d’entreprendre. Au final, pour moi, l’argent est un moyen et non pas une fin » témoigne Marc-Antoine de Mees.

Les liens avec les cibles des SDGs

12.2  

Gestion durable et à une utilisation rationnelle
des ressources naturelles

12.4  

Gestion écologique de produits chimiques, réduire leur déversement dans les sols

Indicateurs

  • 100% des matières premières sont issues de l’agriculture biologique et locale (Belgique, France, Allemagne)
    • La totalité de l'orge utilisé (100 tonnes / an) provient de l'agriculture biologique belge
  • 6.000 hectolitres de bière bio produits annuellement
  • Utilisation de fûts recyclables
  • Production de la seule bière d’abbaye belge officielle bio (Abbaye de St Martin)

Les pratiques de la Brasserie Brunehaut peuvent aussi être mises en lien avec :

6.4

Utilisation rationnelle des ressources en eau

Indicateurs

  • Diminution drastique de la quantité d’eau utilisée dans le processus de production (horizon de 3 ans)
    • Moyenne sectorielle : 7L d'eau / 1L de bière
    • Moyenne Brunehaut : 7,5L d'eau / 1L bière
  • Objectif à atteindre : 6L d'eau / 1L bière
    • Investissement dans une centrale de nettoyage automatique (rationner l'utilisation de l'eau)

7.2

Accroître la part de l’énergie renouvelable
dans le mix énergétique

Indicateurs

  • 350 panneaux photovoltaïques installés couvrant 75% de l'électricité consommée 
  • 1 éolienne sera bientôt construite pour couvrir la consommation électrique "en continu" (chambres chaude/froide, pompe à air comprimé, etc.) 

8.3

Création d'emplois décents

Indicateurs

  • Le bien-être et le respect du personnel fait partie intégrante des valeurs de la Brasserie :
    • Achat et installation de 2 machines d'aide à la manutention des casiers de bière 

16.7

Prise de décisions transparentes

Indicateurs

  • Consultation du personnel dans la prise de décisions (alignement avec la philosophie B Corp)
  • Culture d'entreprise inclusive (visite chez les fournisseurs avec l'ensemble du personnel, activités extra-professionnelles, etc.)

Entreprise certifiée B Corp (2021)

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