Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser
Michel Calozet, administrateur délégué
Le service - les produits
Fediex regroupe les entreprises qui exercent une activité d’extraction ou de transformation de roches en Belgique : porphyre, calcaire, sable, grès, chaux, dolomie… Plus de 63 millions de tonnes ont été extraites en 2019, très majoritairement en Wallonie. Les 55 membres de Fediex emploient directement 4.000 personnes. L’emploi indirect lié aux carrières concerne plus de 8.000 personnes. La fédération s’engage depuis 2006 dans une démarche de dialogue avec les divers acteurs de l’économie, à travers la signature de chartes.
La démarche
Du fait de la diversité et de l’abondance des ressources minérales, l’industrie extractive a toujours été un acteur économique très important en Wallonie. Le secteur a fait le choix de privilégier le dialogue plutôt que la passivité. Depuis 2006, Fediex et ses partenaires ont initié de la sorte 7 engagements volontaires.
L’idée ? En apprenant à se parler, on commence à mieux connaître et comprendre les contraintes de l’autre partie. Un changement de mentalités s’opère.
La première charte entre acteurs privés date de 2007 : intitulée « Charte de bon voisinage », elle a été signée en collaboration avec la Fédération Wallonne de l’Agriculture pour encourager la concertation entre le secteur agricole et le secteur carrier. Les carriers ont constaté, à cette occasion, qu'ils ne connaissaient guère les agriculteurs mais que le dialogue était non seulement possible mais permettait d’anticiper les problèmes.
Une même dynamique s’est ensuite enclenchée avec d’autres acteurs de la société. La charte signée avec les producteurs d’eau « Aquawal » en 2011 a permis des réalisations dans le domaine de la valorisation de l’eau d’exhaure. Actuellement c’est près de 10 millions de m³ d’eau qui sont valorisés et Fediex travaille à doubler ce chiffre dans les années à venir.
« Plutôt que d’attendre les problèmes et les contestations, nous choisissons le dialogue »
Michel Calozet
Témoignage recueilli en 2020-2021
En 2012, la charte « Carrières et biodiversité » a été signée avec le Département Nature et Forêts. En collaboration avec l’ULg – AgroBiotech Gbx, des formations ont été organisées pour les carriers avec en 3 ans près de 60 « Monsieur ou Madame Biodiversité », véritables relais du secteur dans cette matière très spécifique. Fort de ces résultats, Fediex parvient à mettre en place un projet européen – Life in Quarries – basé sur la gestion dynamique de la biodiversité durant l’exploitation sur 26 sites carriers pilotes. Les entreprises s’engagent à mener les actions mises en place par le projet sur une durée minimum de 15 ans et deviennent des ambassadeurs pour tout le secteur. Par exemple, des aménagements, parfois simples, sont réalisés : chemins, vergers, pâturage de chèvres, zones tampons, mise en protection de lieux comme des falaises, pelouses, mares, murs en pierre sèche, tas de pierres… Les carrières offrent des milieux ouverts favorables à des espèces d’animaux pionnières, rares, voire exceptionnelles.
La charte « Carrières et transport » a impliqué en 2015 l’Union Professionnelle du Transport (UPTR), pour assurer une cohabitation harmonieuse entre transporteurs et carriers. En 2016, la charte « Carrières et Émissions de poussières et de particules fines » est signée avec l’Agence wallonne de l’Air et du Climat, pour former et sensibiliser aux problèmes d’émissions de poussières. Enfin, la charte « Carrières et Riverains » signée en 2018 avec Inter-Environnement Wallonie promeut un dialogue permanent entre les riverains et le personnel du secteur carrier.
Depuis 2006, les membres de Fediex sont également signataires, avec la Région wallonne, d’accords volontaires visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les objectifs fixés à l’horizon 2023 sont déjà atteints. Surtout, cet accord de branche a créé une véritable émulation et placé des sujets tels que les changements climatiques ou l’énergie renouvelable au centre des préoccupations.
Les liens avec les cibles des ODD
Objectif principal
17.1
Encourager et promouvoir les partenariats publics, les partenariats public-privé et les partenariats avec la société civile…
Indicateurs
- 7 chartes/engagements volontaires conclus depuis 2006
- Sensibilisation et formation à la biodiversité : 17 administrateurs délégués, 36 responsables de sites, 186 ouvriers
- Le nombre de sites impliqués dans la démarche Accord de branche CO2/énergie est passé de 25 à 37 entre la première génération (2006 à 2012) et la deuxième (depuis 2013)
Les pratiques de FEDIEX peuvent aussi être mises en lien avec :
6.4
Utilisation rationnelle des ressources en eau
Indicateurs
10 millions de m3/an d’eau potable valorisée auprès de la collectivité
7.3
Amélioration de l’efficacité énergétique
Indicateurs
- Amélioration de l’efficience énergétique de 17,39% entre 2005 et 2019 (objectif accord de branche : 15,41% en 2023)
- Installation de 60.000 panneaux photovoltaïques = 11% de la puissance installée dans les grandes installations (> 250kwC) en Wallonie