Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Laurent Mercenier, Directeur général de L’Oréal Libramont
Les produits
L'Oréal développe un portefeuille international de 36 marques et compte 88 000 collaborateurs dans le monde, dont 4 100 chercheurs. Créée en 1975, l’usine L’Oréal de Libramont est spécialisée dans la production de produits de coloration et de soin du cheveu pour le marché européen de la grande consommation. Elle emploie 400 personnes et produit plus de 200 millions d’unités par an.
La démarche
Les engagements de L’Oréal pour atteindre la parité sont nombreux, parmi lesquels l’égalité d’accès aux promotions et aux formations ou encore la réduction des écarts de salaire. Au sein du groupe, tous les collaborateurs ont droit à des formations – peu importe leur métier ou l’endroit où ils et elles travaillent ; cela fait partie du programme mondial Share & Care. Il existe également certaines initiatives spécifiques telles que le programme EVE, destiné à accompagner les femmes dans leur rôle de manager.
Financièrement, L’Oréal compense à 100% le congé de maternité, ce qui signifie que les mamans conservent leur salaire temps plein pendant leur période d’absence. Les visites médicales sont permises sans impact sur les horaires et temps de travail, ce qui permet aux femmes enceintes de se rendre dès que nécessaire chez le médecin. Le congé de maternité est considéré comme période de travail, et donc il n’y a aucun impact négatif sur l’ancienneté.
Soulignons encore le fait que l’usine de Libramont offre des produits à l’association « l’Archée », qui vient en aide aux femmes en difficultés dans la région.
Au niveau environnemental, depuis 30 ans, cette grande entreprise de la province du Luxembourg prend des initiatives pour limiter son impact. Elle est devenue, au fil du temps, un modèle pour le groupe. Depuis 1992, tous les déchets sont triés, et l’usine a atteint le zéro dépôt en décharge en 2000. Elle est devenue en 2009 la première usine 100% énergie verte du groupe grâce à l’installation d’une unité de biométhanisation.
« L’égalité hommes-femmes est un levier stratégique pour alimenter la créativité et l’innovation, et stimuler la performance et la croissance »
Laurent Mercenier
Témoignage recueilli en 2020-2021
Les équipes collaborent avec Natagora depuis 2013 pour développer les ressources naturelles du site : près de 100% des 45 hectares sont des zones de fauchage tardif, et une zone marécageuse est entretenue afin de permettre à certaines espèces de revenir dans la région.
En 2014, l’usine a construit une serre solaire permettant de recycler les boues issues de la station d’épuration. Ce procédé permet de réduire la quantité de déchets de l’usine. Une fois séchées, les boues sont revalorisées ; elles sont, par exemple, vendues au secteur cimentier.
L’entreprise a mis en place un projet d’économie circulaire permettant de transformer le carton-déchet récolté à l’usine en boîtes de regroupement pour ses produits finis. Grâce à ce système, 569 tonnes de carton-déchets ont pu être recyclées en 2019. Enfin, l’usine est devenue « Waterloop Factory » en 2019, c’est-à-dire que toutes les eaux issues du processus de fabrication sont recyclées à 100%.
Les liens avec les cibles des ODD
Objectif principal
5.5
Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique
Indicateurs
- Programme EVE, destiné à accompagner les femmes dans leur rôle de manager
- L’Oréal Belgilux : 42% de femmes dans le comité de direction (6 sur 14)
- L’Oréal Libramont : 30% de femmes dans le comité de direction (3 sur 10)
5.a
Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, …
Indicateurs
- Compensation à 100% du congé de maternité (salaire)
- Congé de maternité considéré comme période de travail > pas d’impact négatif sur l’ancienneté
Les pratiques de L'Oreal peuvent aussi être mises en lien avec :
L’usine a multiplié les initiatives pour utiliser l’énergie de manière rationnelle, réduire les déchets, promouvoir le recyclage, protéger la biodiversité et limiter les transports : elle illustre très bien la démarche environnementale et sociétale du groupe, qui vient de renouveler ses engagements ambitieux dans le programme L’Oréal for the Future 2030. Ce programme permet au groupe de contribuer à 15 des 17 Objectifs de développement durable.