Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser

Le SDG 17 relatif au Partenariat mondial pour le développement invite les entreprises, à titre d'exemples, à :

Mettre sa politique RSE et sa stratégie d’innovation au service des SDGs

Effectuer une étude de matérialité interrogeant les parties prenantes pour déterminer les SDGs clés pour l’entreprise.
Compléter sa politique RSE pour les intégrer en fonction de leur pertinence pour son entreprise, ses territoires d’implantation et son secteur d’activité.
Identifier les opportunités pour ses produits ou services répondant à des enjeux soulevés par les SDGs et lancer des programmes d’innovation.
Contribuer au financement des programmes de développement et de réalisation des SDGs, par exemple via sa fondation d’entreprises ou du mécénat (financier, de compétences, etc),

Créer des partenariats et mobiliser ses parties prenantes

Créer des partenariats avec des organismes scientifiques et de recherche (université, laboratoires, fondation de recherche) afin de développer des projets en lien avec les SDGs.
Soutenir les acteurs associatifs qui développent par exemple des actions sur les SDGs.
Sensibiliser ses collaborateurs sur les SDGs et accompagner la transformation de leur métier en prenant en compte les SDGs.
Investir et mettre à disposition, par exemple dans le cadre de mécénat de compétences, des moyens humains et technologiques pour la résolution des défis soulevés par les SDGs :

  • Envoyer des experts chez des fournisseurs ou entreprises similaires dans des pays en développement pour offrir du coaching.
  • Pratiquer des prix avantageux pour des projets d'ingénierie propre dans des pays en développement.
Intégrer les SDGs dans les thèmes de dialogue avec l’ensemble de ses parties prenantes (employés, syndicats, actionnaires, clients, fournisseurs, collectivités locales, associations, etc.).
Participer aux projets de mobilisation et de sensibilisation du grand public sur les SDGs.
Inciter les entreprises de sa chaîne de valeur à contribuer également aux SDGs et soutenir ses fournisseurs qui ont pris des engagements.

Communiquer et diffuser ses bonnes pratiques

Diffuser ses meilleures pratiques par l’intermédiaire de réseaux d’entreprises.
Mettre en place un tableau de bord et des indicateurs de suivi de ses contributions aux SDGs et les communiquer en toute transparence, notamment par le biais de son reporting pour le Global Compact, ou d’autres engagements.
Faire connaitre ses actions en lien avec les SDGs au gouvernement pour alimenter le reporting national.

Parmi les 19 cibles de l'objectif 17, nous avons retenu les 2 applicables aux entreprises wallonnes

Cible

17.7.

Technologie

Promouvoir la mise au point, le transfert et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement en faveur des pays en développement, à des conditions favorables, y compris privilégiées et préférentielles, arrêtées d’un commun accord

Cible

17.17.

Partenariats multipartites

Encourager et promouvoir les partenariats publics, les partenariats public-privé et les partenariats avec la société civile, en faisant fond sur l’expérience acquise et les stratégies de financement appliquées en la matière

Ces entreprises wallonnes qui mettent en place des partenariats pour la réalisation des objectifs !