Développer des produits ou services spécifiques aux personnes les plus vulnérables (ex : la location de certains biens plutôt que leur achat).

Les entreprises actives dans l’offre de certains services de base sont aussi invitées à développer des services spécifiques pour les personnes les plus fragiles ( ex : produits d’assurance à un prix abordable pour les clients vulnérables).

Produire une alimentation saine et nutritive

Distribuer et promouvoir des produits locaux issus d’exploitation de petites tailles ou inclusives de publics fragilisés.

Protéger la santé du consommateur

Informer sur les composants de ses produits et les risques associés (par exemple pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, etc.) en communicant de manière adaptée.

Adapter sa communication et convaincre ses partenaires de l’importance de l’égalité des sexes

Créer et utiliser des textes, des enregistrements audio ou des images qui ne véhiculent, ni ne perpétuent les stéréotypes en ce qui concerne, par exemple, le sexe, la religion, l’origine ethnique, l’invalidité ou les relations personnelles.

Gérer la pollution

Développer et promouvoir des produits et services générant moins de pollution de l’eau.

Diminuer sa consommation et augmenter son efficacité énergétique

Développer des produits ayant une très faible consommation en énergie, sensibiliser les clients aux moyens de limiter la consommation en énergie des produits achetés, proposer des contrats d’entretien permettant d’effectuer des réglages en termes de consommation énergétique, etc.

Pour les entreprises qui vendent de l’énergie : encourager l’énergie renouvelable et favoriser les réductions de consommation d’énergie en développant des systèmes tarifaires innovants.

Promouvoir le développement économique, le tourisme durable et la mise en valeur de produits locaux

Vendre ses produits localement via les vitrines des autorités locales (offices de tourisme, boutiques de musées, pop-up shops, ...).
Inventer des "packages wallons" entre entreprises de la même chaine de valeur ou même localité (alimentation, construction, ...).

Réduire le volume de déchets alimentaires

Eviter les promotions des produits alimentaires en (trop) grande quantité.
Sensibiliser les consommateurs à une consommation ajustée à leurs besoins et durable.
Adopter des dates limites de consommation aussi larges que possible.

Sensibiliser les consommateurs et opter pour une communication responsable

Communiquer de façon transparente avec les consommateurs sur les caractéristiques de ses produits et services (composition, usage, performance, durée de vie, pays d’origine, présence d’OGM, de perturbateurs endocriniens ou de nanoparticules, recours à l’expérimentation animale, risques, maintenance, stockage et mise au rebut, impacts sociaux et environnementaux, etc.) pour les inciter à faire des choix éclairés.
Afficher clairement le prix total et les taxes, les termes et conditions concernant les produits et services (ainsi que tout accessoire requis pour leur utilisation), ainsi que les frais de livraison.
Informer sur les impacts sur la santé, la sécurité et des conditions d’utilisation lors de la commercialisation des produits, et proposer un service après-vente.
Veiller à préserver les intérêts des groupes vulnérables, notamment les enfants, en ne s’engageant pas dans des activités qui vont à l’encontre de leurs intérêts.

Optimiser sa production et mobiliser sa chaîne de valeur

Sensibiliser et former ses collaborateurs, partenaires commerciaux et parties prenantes aux enjeux du changement climatique, et travailler avec eux pour leur prise en compte.

Instaurer une gouvernance et lutter contre la corruption

Obtenir l’accord éclairé et volontaire du consommateur en cas de récupération et d’utilisation de ses données personnelles.
Protéger la vie privée des consommateurs et assurer la sécurité de leurs données.

Créer des partenariats et mobiliser ses parties prenantes

Intégrer les SDGs dans les thèmes de dialogue avec l’ensemble de ses parties prenantes (employés, syndicats, actionnaires, clients, fournisseurs, collectivités locales, associations, etc.).

Communiquer et diffuser ses bonnes pratiques

Diffuser ses meilleures pratiques par l’intermédiaire de réseaux d’entreprises.
Mettre en place un tableau de bord et des indicateurs de suivi de ses contributions aux SDGs et les communiquer en toute transparence, notamment par le biais de son reporting pour le Global Compact, ou d’autres engagements.
Faire connaitre ses actions en lien avec les SDGs au gouvernement pour alimenter le reporting national.