Etre particulièrement vigilants aux employés et ouvriers les plus proches du seuil de pauvreté, en mettant à leur disposition certaines facilités (ex : prise en charge des frais de transport, intervention dans les abonnements à internet, etc.).
Mettre en place une structure pour permettre à ses salariés de s’exprimer sur leurs difficultés et pouvoir leur fournir une assistance.
Concevoir des postes pour des personnes peu qualifiées, en participant à des programmes de développement et de reconnaissance des compétences des plus défavorisés.
Travailler avec les structures et entreprises d’insertion.
Verser des salaires au moins adaptés aux besoins des travailleurs et de leurs familles ; prenant en compte le niveau général des salaires dans le pays, le coût de la vie, un socle de protection sociale et les niveaux de vie relatifs d’autres groupes sociaux ; ainsi que les facteurs économiques, y compris les exigences du développement économique, les niveaux de productivité et l’opportunité d’atteindre et de conserver un niveau d’emploi élevé.
Favoriser les emplois durables et proposer des contrats de travail stable pour tous.

Produire une alimentation saine et nutritive

Promouvoir une alimentation durable et une nutrition équilibrée dans ses cantines, à des prix accessibles pour les publics fragilisés. Proposer des plats moins carnés équilibrés.
Sensibiliser ses employés aux enjeux de lutte contre la faim, de l’alimentation responsable et d’une nutrition équilibrée, leur permettre de participer à des actions menées sur le sujet en collaboration avec des associations.

Offrir des conditions de travail saines

Mettre en place une politique ambitieuse de santé, sécurité et bien-être au travail visant notamment à réduire les accidents du travail et les situations à risques ainsi que les troubles musculo-squelettiques et les risques psycho-sociaux. Nommer un responsable ou mettre en place une cellule de prévention burn-out.
Sensibiliser ses employés aux risques liés à la sédentarité lors d’une journée de travail, au risque du tabagisme (et autres consommation de drogues, alcool,…). Promouvoir le sport autour des horaires de bureau.
S’assurer que ses employés aient accès à une sécurité sociale et à des professionnels de santé, offrir une assurance santé ( invalidité, groupe...) complémentaire aux employés, proposer un vaccin anti-grippe / covid aux employés, renforcer et crédibiliser le système de prévention de santé au travail (encourager les visites médicales, montrer l’exemple par le leadership,…).

Assurer l’accès à l’éducation, en particulier les jeunes notamment dans les filières techniques et professionnelles

Proposer des parcours en alternance, des stages, des formations et tout autre moyen de développer des aptitudes professionnelles, notamment des populations vulnérables et des jeunes.

Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie

Formaliser un plan de formation global pour l’entreprise et mettre en place une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences en cohérence avec l’évolution des métiers, des techniques et technologies.
Donner accès à tous ses employés et à tous les stades de leur expérience professionnelle, au développement des compétences, à la formation et à l’apprentissage pour les faire accéder à des opportunités d’avancement.
Promouvoir le savoir, les technologies, ainsi que les cultures et traditions locales.

Augmenter l’employabilité par la formation

S’assurer, le cas échéant, que les travailleurs exposés à un licenciement bénéficient d’un accompagnement en vue d’une reconversion et d’une formation.

S’investir auprès des communautés

Participer à l’éradication de l’analphabétisme en proposant ou finançant des actions d’apprentissage auprès de ses employés et de leurs proches.
Favoriser l’autonomisation des groupes vulnérables et victimes de discriminations en mettant en place des opportunités d’apprentissage spécifique.

Offrir des conditions de travail équitable

Sensibiliser ses collaborateurs aux questions d’égalité des sexes via des animations, des mises en situation, et sur les actions à mettre en place au sein de l’entreprise.
S’assurer que les pratiques et politiques d’embauche, les rémunérations, les conditions d’emploi, l’accès à la formation et l’avancement reposent uniquement sur les exigences relatives au travail, compétences et résultats et sont exemptes de discrimination fondée entre autres sur le genre.
Évaluer régulièrement l’impact de ses politiques et activités sur la promotion de l’égalité des chances et de la non-discrimination ; partager ces bonnes pratiques.
Promouvoir les postes vacants autant auprès des femmes que des hommes (notamment via les annonces mixtes et sans stéréotypes visuels).

Faciliter les opportunités de carrière équitable via un meilleur équilibre vie privée et professionnelle, via le partage de la responsabilité parentale

Encourager le congé parental des pères via des actions de sensibilisations, via un exemple du leadership.
Assurer des conditions de travail décentes et équitables pour les femmes comme pour les hommes en ce qui concerne la durée de travail, les jours et heures de réunion, le repos hebdomadaire, les congés (notamment les congés parentaux et congé paternité), la santé et la sécurité, la protection de la maternité et la possibilité de concilier travail et responsabilités familiales.

Diminuer sa consommation et augmenter son efficacité énergétique

Sensibiliser son personnel aux consommations énergétiques.

Créer des emplois décents et garantir une égalité entre les travailleurs

Participer au développement de l’emploi en garantissant l’égalité des chances et en favorisant les emplois stables et durables, avec des salaires justes et des contrats de travail. Dans le cadre d’emplois saisonniers ou de courte durée, s’assurer que les employés disposent d’une protection sociale.
Promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire. Commencer par réaliser un mapping des risques en santé-sécurité (via par exemple des outils tels que OHSAS18001, …).
Élaborer des stratégies cherchant à :

  • Promouvoir l’emploi des jeunes et leur intégration sur le marché du travail, ainsi que les publics peu qualifiés, par exemples, ouvrir des postes avec contrats d'apprentis, accepter des stagiaires, financer/soutenir des programmes d'insertion professionnelle.
  • Ouvrir un poste pour personne porteuse d'un handicap - ex: partenariat avec cap48, aménager ses espaces de travail pour garantir l'accès aux PMR - chaises roulantes, adapter les espaces / postes de travail aux personnes atteintes de cécité, surdité, …
  • Augmenter la proportion de femmes à temps plein dans les équipes (équilibrer les temps partiels homme-femme).
Bannir en interne et dans sa chaîne de valeur les pratiques discriminatoires et arbitraires de gestion et de licenciements des travailleurs et assurer l’égalité de traitement de tous.
Former le personnel peu qualifié à des tâches plus élaborées afin d’augmenter le taux d’employabilité via la polyvalence, par exemple proposer des cours de français écrit/parlé aux allochtones et personnes illettrées employées directement ou indirectement par l'entreprise (ex: personnel de nettoyage).

Bannir le travail forcé et garantir le respect des grands textes internationaux

Favoriser la liberté d’association et de négociation collective et donner aux employés les moyens d’exercer ce droit dans de bonnes conditions.
Organiser un dialogue régulier avec tous les types de travailleurs dans l'entreprise, y compris dans les PME, par exemple via un système de concertation participatif et innovant.
Mettre en place des procédures (e.a. devoir de diligence raisonnable) pour garantir que ses contrats de travail ou de sous-traitance respectent les grands textes internationaux évoquant les droits de salariés. Par exemple :

  • Signer la charte belge "Business & Human rights".
  • S’assurer qu’aucune personne en situation de servitude ou de travail forcé ne travaille pour l’entreprise.
  • Adopter une politique d'achat (incluant charte à signer) exigeant des conditions de travail décentes dans la chaine d'approvisionnement.
  • Réaliser une cartographie des risques sociaux liés aux achats de produits/travaux (ex: construction, nettoyage, vêtements de travail, matières premières, IT).
  • Effectuer une vérification/audits sociaux des sous-traitants clés (dans un premier temps, appliquer la règle des 80-20).
  • Inclure des clauses sociales garantissant un travail décent (conventions de base de l'OIT) dans les contrats des fournisseurs / sous-traitants.

Bâtir des infrastructures durables et résilientes

Organiser/offrir une formation en écologie industrielle / biomimétisme.

Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous

Former et qualifier la main d’oeuvre industrielle et s’assurer d’un maintien des savoir-faire.
Qualifier/recycler son personnel industriel aux dernières technologies.

Offrir une protection pour les personnes vulnérables

Lutter contre l’exclusion à l’embauche en ayant des processus adaptés et en sensibilisant l’ensemble de ses collaborateurs, au-delà même du service RH et des managers. Pratiquement, par exemple, mettre en place un système de recrutement avec CV « anonymisés » sur le genre, ou autres facteurs potentiellement discriminatoires.
Adopter un calendrier multi-confessionnel pour respecter les différents cultes et fêtes religieuses.
Mettre en place des procédures pour réduire les inégalités entre les travailleurs (au travail et dans l’évolution de carrière, à la fin de contrat) et en particulier vis-à-vis des femmes, des personnes en situation de handicap, des enfants, des populations autochtones, des migrants et de leurs familles, des personnes de toute origine, religion, hérédité, croyance, orientation sexuelle ou caste.

  • Revoir ses politiques internes RH pour inclure un système de plainte confidentiel et indépendant pour éviter les conflits d’intérêt.
  • Pratiquer la discrimination positive pour corriger une situation déséquilibrée.
  • Encourager les congés parentaux aux deux sexes et garantir le retour au même poste.
  • Corriger les écarts salariaux d'année en année.
  • Payer un niveau de taxe correspondant aux activités et plus-values générées sur site (contribuant à la sécurité sociale de la région).
  • Offrir la même couverture sociale à tous les employés.
  • Favoriser la mobilité interne des employés, expats, stagiaires.
  • Offrir des cours de langues aux employés monolingues.
  • Participer à des initiatives visant à intégrer des migrants dans l'entreprise.

Réduire les inégalités à l’international

Former ses équipes pour éviter de se retrouver en situation de concurrence déloyale.
Lutter contre la stagnation des salaires pour des raisons de croissance économique exclusive.

Favoriser le transport sûr, la sécurité routière et la qualité de l’air en ville

Organiser du carsharing / carpooling au sein de l'entreprise ou de la zone d'activité.
Offrir des cours de conduite responsable aux employés, veiller à une mobilité des employés non-invasive des riverains (contournements des zones d'habitat, casse-vitesse...).

Diminuer les volumes de déchets, recycler, mettre en place une circularité des matériaux

Former le personnel qui manipule des produits chimiques à leur bonne utilisation (dont produits de nettoyage).

Optimiser sa production et mobiliser sa chaîne de valeur

Sensibiliser et former ses collaborateurs, partenaires commerciaux et parties prenantes aux enjeux du changement climatique, et travailler avec eux pour leur prise en compte.

Réduire l’impact des transports

Favoriser les transports qui émettent le moins de GES (marche à pied, vélo, transports en commun, transports maritimes, train, etc.) pour ses employés et ses marchandises.
Favoriser les téléconférences pour les réunions à distance et le télétravail pour ses employés.

Mobiliser ses parties prenantes

Sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de biodiversité, expliciter les liens entre leurs activités et la dégradation des écosystèmes, et les accompagner dans l’évolution de leurs métiers pour intégrer les changements nécessaires.

Respecter les droits humains et la protection de la vie privée

Sensibiliser, promouvoir et former aux enjeux des Droits Humains.

Créer des partenariats et mobiliser ses parties prenantes

Sensibiliser ses collaborateurs sur les SDGs et accompagner la transformation de leur métier en prenant en compte les SDGs .
Investir et mettre à disposition, par exemple dans le cadre de mécénat de compétences, des moyens humains et technologiques pour la résolution des défis soulevés par les SDGs :

  • Envoyer des experts chez des fournisseurs ou entreprises similaires dans des pays en développement pour offrir du coaching.
  • Pratiquer des prix avantageux pour des projets d'ingénierie propre dans des pays en développement.