Entrer en contact avec des associations locales actives dans la lutte contre la pauvreté pour mettre en place une réflexion sur la contribution de l’entreprise dans la lutte contre la pauvreté en fonction de son activité.
S’engager publiquement sur ce thème, participer à des débats et promouvoir ses valeurs liées à la réalisation des SDGs et la lutte contre la pauvreté.

Produire une alimentation saine et nutritive

S’approvisionner en circuit court, de saison et local pour augmenter les marges des agriculteurs et producteurs, éviter le transport inutile et la financiarisation par les intermédiaires.

Produire une alimentation saine et nutritive

Eviter le gaspillage alimentaire et donner le surplus des productions ou les invendus à des banques alimentaires qui redistribuent à des publics fragilisés.

S’investir auprès des communautés

Soutenir les campagnes préventives de santé publique sur les maladies graves, telles que le VIH/SIDA, le cancer, les maladies cardiovasculaires, le paludisme, la tuberculose ou l’obésité.

Assurer l’accès à l’éducation, en particulier les jeunes notamment dans les filières techniques et professionnelles

Réaliser des partenariats avec les universités et établissements scolaires locaux afin de contribuer à la formation de professionnels et d’expliciter ses besoins futurs en recrutement.

S’investir auprès des communautés

Créer ou financer des structures d’apprentissage et d’émancipation collective allant des écoles à l’enseignement supérieur.
Réaliser des actions de transferts de compétences et de formation dans les pays en développement pour favoriser la montée en compétence tout en respectant et en s’appuyant sur les savoir-faire locaux.
Mettre ses experts à disposition pour donner des cours.

Faciliter les opportunités de carrière équitable via un meilleur équilibre vie privée et professionnelle, via le partage de la responsabilité parentale

Seul ou en partenariat avec des entreprises du territoire, proposer des crèches et autres installations qui peuvent aider les travailleurs à concilier correctement vie professionnelle et vie personnelle.

Adapter leur communication et convaincre leurs partenaires de l’importance de l’égalité des sexes

Faire prendre en considération les droits de la femme et promouvoir l’égalité de traitement des femmes et des hommes auprès de ses partenaires et fournisseurs dans les sphères politiques, économiques et sociales.
Soutenir les programmes de lutte contre les violences et discriminations faites aux femmes et plus largement les actions de lutte contre les préjugés et les amalgames.

Mieux gérer les ressources en eau

Échanger des bonnes pratiques au sein de sa filière et en fonction de ses territoires d’implantation pour une utilisation soutenable des ressources en eaux.
Protéger ou créer des zones humides sur les terrains d'entreprises / avoisinants.

Gérer la pollution

Analyser les quantités et les types de matières toxiques et dangereuses significatives utilisées et libérées, y compris les risques connus que font courir ces matières à la santé humaine et à l’environnement, dans le cadre d’activités normales ou de libération. Anticiper et traiter toute source de fuites polluantes (hydrocarbures, métaux lourds, …).
Monter des partenariats avec d’autres entreprises pour créer une station d’épuration, des bassins de traitement ou un réseau de récupération et de traitement des eaux usées.

Garantir l’accès à tous

Travailler avec les collectivités locales pour mettre en place des solutions de facilitation d’accès à l’eau potable et à des sanitaires pour tous, par exemple des usines de dessalement.
Contribuer au maintien et à la restauration d’écosystèmes liés à l’eau (montagnes, forêts, zones humides, rivières, aquifères, lacs, etc.).

Augmenter la part d’énergie renouvelable dans sa consommation

Soutenir des projets de promotion des énergies renouvelables.

Offrir un accès à l’énergie pour tous

Développer des produits et services pour fournir des points d’accès à l’énergie à tous et notamment dans les pays en développement.
Contribuer à la mise en place d’une gouvernance démocratique de la production et de la gestion des flux d’énergie.

Promouvoir le développement économique, le tourisme durable et la mise en valeur de produits locaux

Développer des partenariats avec d’autres organisations (pouvoirs publics, entreprises ou ONG) afin de maximiser les synergies pour le développement économique des territoires,  conclure un partenariat long-terme avec une PME ou une chaire universitaire.
Favoriser les ressources et produits locaux de manière à soutenir le développement local.

Bâtir des infrastructures durables et résilientes

Développer des infrastructures de transport favorisant le report modal pour un impact réduit sur la santé et l’environnement et développer les moyens de transport correspondants.

Développer des technologies et innover

Accompagner les entrepreneurs innovants et contribuer à la diffusion des outils et méthodes d’innovation par des actions de sensibilisation et de formation.
Diffuser et transférer les technologies et savoir-faire auprès des pays en développement pour accompagner leur développement technologique.
Mettre en place une démarche d’innovation basée sur le biomimétisme.

Offrir une protection pour les personnes vulnérables

Soutenir les programmes de sensibilisation du grand public sur les enjeux de réduction des inégalités et de développement des populations vulnérables.
Soutenir les entrepreneurs et les TPE dans leur développement et les accompagner dans la lutte contre les inégalités.

Réduire les inégalités à l’international

Participer aux programmes d’aide au développement, en contribuant financièrement ou par ses produits et services.
Privilégier une filière d'approvisionnement de matières premières en provenance de sources éthiques dans des pays en développement pour y encourager l'économie, acheter des produits issus du commerce équitable, entrer dans un partenariat public-privé de la coopération belge (Enabel, BIO).

Développer des villes durables et résilientes

Participer à la mise en place de démarches « zéro déchet » pour limiter, trier et valoriser les déchets produits en ville et sensibiliser les habitants à cette démarche.
Recycler le foncier déjà urbanisé et les friches urbaines pour les projets d’aménagement et de construction, afin de préserver les espaces naturels et la biodiversité.

Favoriser le transport sûr, la sécurité routière et la qualité de l’air en ville

Offrir des cours de conduite responsable aux employés, veiller à une mobilité des employés non-invasive des riverains (contournements des zones d'habitat, casse-vitesse, ...).
Mettre des navettes d'entreprise à disposition des riverains pour des déplacements locaux.

Créer des lieux publics ouverts et adaptés à tous

Favoriser le dialogue avec les parties prenantes du territoire, dont les pouvoirs publics, afin d’augmenter son ancrage local et de développer des synergies multi-acteurs entre les entreprises, la société civile, les associations et l’administration, pour la définition et la réalisation de projets territoriaux collectifs de développement durable.
Intégrer son entreprise dans des quartiers mixtes en instituant un dialogue avec les riverains.
Valoriser le patrimoine culturel et naturel en développant l’éducation et le tourisme durable.
Développer les collaborations sociales, économiques et environnementales entre les centres urbains et les périphéries.
Renaturer et revégétaliser les villes – en mettant à profit les fonciers disponibles de son entreprise ou soutenir les initiatives d’autres acteurs – afin de participer à la reconstruction de continuités écologiques favorables à la biodiversité.
Mettre les espaces verts privés de l'entreprise à disposition du public / des riverains (parc, jardin, verger, potager..), sécuriser ses espaces (verts) par un éclairage adapté minimisant les pollutions lumineuses, une surveillance adéquate et intégrée en concertation avec les usagers et les riverains.

Innover avec des produits et services responsables

Engager une démarche d’écologie industrielle et territoriale, consistant à utiliser comme ressources les sous-produits, effluents, surplus d’énergie, fluides ou déchets des entreprises de son territoire et vice-versa.

Réduire le volume de déchets alimentaires

Afin d’éviter le gaspillage, donner les invendus aux personnes en situation précaires, via par exemple, les banques alimentaires, frigos sociaux, …

Réduire l’impact des transports

Mettre en place un Plan de Déplacement Inter-Entreprises avec les entreprises de son territoire, incluant une plateforme de covoiturage.

Éradiquer les impacts de leurs activités sur les mers et océans

Intégrer dans ses activités de tourisme ou de développement local la prise en compte des enjeux d’érosion de la biodiversité marine.

Préserver et restaurer les écosystèmes marins

Participer financièrement ou en proposant des produits et services à des programmes, agences, associations ou organismes de préservation et de restauration des écosystèmes marins et côtiers.
Inciter à participer à des programmes de sensibilisation et d’éducation sur les océans et la vie marine, pour le grand public, ses collaborateurs et ses parties prenantes.
Contribuer à la recherche scientifique pour une meilleure connaissance et une meilleure gestion des océans.

Restaurer les écosystèmes terrestres

Participer aux opérations de restauration ou de préservation d’écosystèmes dégradés ou d’espèces en voie d’extinction.
Contribuer à la gestion durable des parcs naturels et des zones protégées.
Valoriser son foncier disponible en mettant en place des espaces favorables à la biodiversité (végétalisation ou habitats spécifiques) et créant des continuités écologiques :

  • Reboiser / reforester les espaces défrichés non utilisés par l'entreprise.
  • Planter des haies mixtes sur site favorisant la nidification et les pollinisateurs.
  • Assainir les terrains pollués sur site, éventuellement avec des plantes ad hoc.
    Eviter les grandes pelouses exposées au vent, à la sécheresse et lessivages par pluie abondante.
  • Convertir les surfaces bétonnées (routes, parkings) au moyen de revêtements perméables permettant la végétation et l'écoulement des eaux (gravier, pavés, dalles perforées).
  • Aménager des espaces pour la faune sur site: perchoirs, nichoirs, ruches, arbres fruitiers, haies mixtes, prés fleuris...
    Conclure un partenariat avec une ONG ou association ( Natagora/ WWF) pour développer un plan nature sur site ou faire un inventaire avant/après aménagement.
  • Compenser ses émissions de GES en crédits carbone destinés à la reforestation.

Mettre sa politique RSE et sa stratégie d’innovation au service des SDGs

Contribuer au financement des programmes de développement et de réalisation des SDGs, par exemple via sa fondation d’entreprises ou du mécénat (financier, de compétences, etc).

Créer des partenariats et mobiliser ses parties prenantes

Créer des partenariats avec des organismes scientifiques et de recherche (université, laboratoires, fondation de recherche) afin de développer des projets en lien avec les SDGs.
Soutenir les acteurs associatifs qui développent par exemple des actions sur les SDGs.