Lutter contre l’extrême pauvreté dans les pays en développement, via un approvisionnement en produits fair trade, tant pour le fonctionnement de l’entreprise (ex : café) que pour les intrants de son processus de production, via le contrôle des conditions de travail dans les chaînes de sous-traitance ou encore en développant des partenariats avec des ONG qui luttent contre l’extrême pauvreté.

Produire une alimentation saine et nutritive

S’approvisionner en circuit court, de saison et local pour augmenter les marges des agriculteurs et producteurs, éviter le transport inutile et la financiarisation par les intermédiaires.

Promouvoir une agriculture durable et une viabilité des systèmes de production alimentaire – via l’accroissement de la productivité et la préservation des écosystèmes

Mettre en place une rémunération juste et suffisante des agriculteurs, correspondant au niveau de vie de leur pays et s’inscrire dans une démarche de commerce équitable.
Promouvoir l’agriculture urbaine et les circuits-courts alimentaires, augmenter les surfaces jardinées en ville en valorisant ainsi son foncier disponible.

Offrir des conditions de travail saines

Assurer des lieux de travail sûrs et sains tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Adapter sa communication et convaincre ses partenaires de l’importance de l’égalité des sexes

Intégrer des critères relatifs à l’égalité entre femmes et hommes dans ses politiques et pratiques d’achat, de distribution et de passation de contrats.

Mieux gérer les ressources en eau

S’assurer que sa consommation d’eau ne prive pas les autres utilisateurs, notamment les populations vulnérables, en fonction de son bassin hydrographique.
Mobiliser ses fournisseurs et sous-traitants sur une politique d’utilisation soutenable des ressources en eau.

Diminuer sa consommation et augmenter son efficacité énergétique

Mettre en place un suivi automatique des consommations d’énergie, en vérifiant régulièrement le réglage des systèmes de chauffage, en réduisant la consommation des appareils informatiques.

Augmenter la part d’énergie renouvelable dans sa consommation

Recourir à des contrats d’énergie 100% « verte » ou renouvelable.

Bannir le travail forcé et garantir le respect des grands textes internationaux

Mettre en place des procédures (e.a. devoir de diligence raisonnable) pour garantir que ses contrats de travail ou de sous-traitance respectent les grands textes internationaux évoquant les droits de salariés. Par exemple :

  • Signer la charte belge "Business & Human rights".
  • S’assurer qu’aucune personne en situation de servitude ou de travail forcé ne travaille pour l’entreprise.
  • Adopter une politique d'achat (incluant charte à signer) exigeant des conditions de travail décentes dans la chaine d'approvisionnement.
  • Réaliser une cartographie des risques sociaux liés aux achats de produits/travaux (ex: construction, nettoyage, vêtements de travail, matières premières, IT).
  • Effectuer une vérification/audits sociaux des sous-traitants clés (dans un premier temps, appliquer la règle des 80-20).
  • Inclure des clauses sociales garantissant un travail décent (conventions de base de l'OIT) dans les contrats des fournisseurs / sous-traitants.
Acheter des produits issus du commerce équitable, identifier les labels et initiatives sectorielles qui offrent des garanties sociales sur les produits et services de sa chaine de valeur.

Réduire les inégalités à l’international

Respecter les droits de propriété matérielle, patrimoniale, industrielle et intellectuelle, et respecter les savoirs traditionnels.
Favoriser les produits et services issus du commerce équitable, qui participent à une rémunération plus juste des producteurs et donc à une meilleure répartition des marges sur les chaînes de valeur.
Privilégier une filière d'approvisionnement de matières premières en provenance de sources éthiques dans des pays en développement pour y encourager l'économie, acheter des produits issus du commerce équitable, entrer dans un partenariat public-privé de la coopération belge (Enabel, BIO).

Innover avec des produits et services responsables

Travailler avec des fournisseurs et des clients engagés dans une démarche de développement durable ou qui sont reconnus par des écolabels fiables.

Diminuer les volumes de déchets, recycler, mettre en place une circularité des matériaux

Challenger ses fournisseurs et sous-traitants concernant achats et fournitures (et la fin de vie des produits).

S’adapter et compenser

Lister les matières premières à risque dans sa production à cause du changement climatique (rareté, prix, qualité, ...).

Réduire l’impact des transports

Prioriser les contrats avec les sous-traitants et fournisseurs locaux.

Éradiquer les impacts de ses activités sur les mers et océans

Identifier parmi ses fournisseurs et clients ceux en lien direct avec les océans et leurs ressources et travailler avec eux à la mise en place de politiques de gestion durable.
Mettre en œuvre ou promouvoir auprès de sa chaîne de valeur une exploitation durable de la pêche, en refusant par exemple les produits issus de la surpêche et de chalutage en eau profonde.
Respecter strictement les quotas de pêche imposés par les législations ou à défaut proposés par les experts et scientifiques travaillant sur les écosystèmes marins.

Restaurer les écosystèmes terrestres

Participer à la lutte contre le braconnage et la biopiraterie en mettant en place un plan de vigilance interne et en cessant de travailler avec ceux qui ne respectent pas ces principes.

Supprimer les impacts de ses activités sur les écosystèmes, la forêt, la biodiversité

S'approvisionner en bois/mobilier labelisé FSC – PEFC, ne plus acheter d'essences de bois ou d'objets faits à partir de matières premières naturelles ou animales menacées ou controversées (tek, cashmere, plumes, corail, peaux, certains cuirs, ...).
S'approvisionner en café / céréales / matières premières agricoles issues d'agriculture durable / raisonnée, acheter, par exemple, des produits certifiés UTZ ou Rainforest Alliance.

Mobiliser ses parties prenantes

Intégrer des critères « biodiversité » dans la politique achat, former et accompagner ses fournisseurs et clients dans l’intégration des enjeux de biodiversité dans ses activités, produits et services pour transformer l’ensemble de la chaîne de valeur.

Respecter les droits humains et la protection de la vie privée

Mettre en action un plan de vigilance sur les Droits Humains pour identifier les situations d’atteinte ou de complicité d’atteinte aux Droits Humains et les situations à risques, en interne et dans sa chaîne de valeur (clients, fournisseurs, partenaires, etc.).

Créer des partenariats et mobiliser ses parties prenantes

Inciter les entreprises de sa chaîne de valeur à contribuer également aux SDGs et soutenir ses fournisseurs qui ont pris des engagements.