Produire une alimentation saine et nutritive

Contribuer à la recherche sur l’amélioration de la nutrition et de produits responsables.

Promouvoir une agriculture durable et une viabilité des systèmes de production alimentaire – via l’accroissement de la productivité et la préservation des écosystèmes

Limiter l’utilisation d’intrants et les pollutions de l’eau, de l’air et des sols en innovant dans les techniques, technologies et matériels agricoles.

Protéger la santé du consommateur

Innover pour rendre ses produits et services sûrs et sains pour les utilisateurs et l’environnement, notamment en évitant les produits classés cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou persistants et bio-accumulatifs.

Protéger la santé du consommateur

Contribuer à la recherche de substances / médicaments pouvant guérir/protéger le plus de malades, en particulier dans les PVD.

S’investir auprès des communautés

Participer directement à la recherche médicale et à la mise au point de techniques, technologies et matériels visant à améliorer la santé des communautés ; ou indirectement via son financement.

Mieux gérer les ressources en eau

Innover en créant des produits nécessitant peu d’eau pour leur utilisation et entretien.

Gérer la pollution

Développer et promouvoir des produits et services générant moins de pollution de l’eau.

Augmenter la part d’énergie renouvelable dans sa consommation

Développer des produits et services pour la production d’énergie renouvelable, en faire son métier, son core business et développer les compétences ad hoc.

Offrir un accès à l’énergie pour tous

Développer des produits et services pour fournir des points d’accès à l’énergie à tous et notamment dans les pays en développement.
Investir ou développer des infrastructures de transport et de distribution de l’énergie.

Créer des emplois décents et garantir une égalité entre les travailleurs

Développer des solutions et mettre à disposition les moyens nécessaires pour diminuer la pénibilité au travail, via, par exemple, l’automatisation de certaines tâches.

Bâtir des infrastructures durables et résilientes

Construire des infrastructures d’accès à l’eau et aux autres services de base qui soient durables, limitant la pollution et favorisant un accès à ces services au plus grand nombre.
Concevoir des infrastructures autonomes, auto-suffisantes et sans impacts sur l’environnement – tenir compte du cycle de vie complet de l’infrastructure et intégrer la fin de vie et la réutilisation.
Définir des plans d’adaptation au changement climatique et aux risques naturels à différentes échelles territoriales pour anticiper les évolutions à venir.
Organiser/offrir une formation en écologie industrielle / biomimétisme.
Intégrer les risques naturels et le changement climatique dans la conception et la gestion des infrastructures afin de les rendre résilientes et favoriser les solutions basées sur la nature.
Développer un procédé industriel qui permet de faire des économies d'énergie / eau / électricité / autres consommations.

Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous

Contribuer au développement de technologies et industries à faibles coûts, faciles à reproduire, ayant un impact faible sur l’environnement et contribuant à la mise en œuvre des SDGs, notamment sur la réduction de la pauvreté, l’accès à l’eau, la nourriture et la santé.
Réduire ses consommations de ressources naturelles en favorisant les produits, méthodes de production et les modèles économiques qui ont une meilleure efficacité en ressources et énergie, comme l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire, l’écologie industrielle.

Développer des technologies et innover

Augmenter son investissement dans la recherche et le développement et créer des partenariats ou consortium avec la recherche publique et d’autres parties prenantes, afin de soutenir les programmes scientifiques en lien avec le développement durable.
Développer des produits ou services qui permettent l’accès aux technologies de l’information et de la communication à toutes les populations.
Accompagner les entrepreneurs innovants et contribuer à la diffusion des outils et méthodes d’innovation par des actions de sensibilisation et de formation.
Diffuser et transférer les technologies et savoir-faire auprès des pays en développement pour accompagner leur développement technologique.
Mettre en place une démarche d’innovation basée sur le biomimétisme.

Offrir une protection pour les personnes vulnérables

Proposer des produits et services qui concourent à la réduction des inégalités, à l’accès à l’éducation, à la santé, au logement, à la technologie, etc.

Développer des villes durables et résilientes

Participer à la mise en place de démarches « zéro déchet » pour limiter, trier et valoriser les déchets produits en ville et sensibiliser les habitants à cette démarche.
Proposer des bâtiments et infrastructures modulables, à faible impact sur l’environnement et faible consommation d’énergie, adaptables aux différents usages d’espaces possibles sur une journée, semaine ou année (commerces, bureaux, associations, logements, etc.) pour optimiser les espaces et les lieux de mixité sociale.
Développer des produits de construction durable (isolation, santé), faire de la promotion immobilière inclusive, convertir des espaces inoccupés en habitats sociaux.
Développer des solutions de diminution de la pollution atmosphérique et hydrique, ainsi que des solutions de gestion de la qualité de l’air et de l’eau.
Inventer des matériaux de construction spécifiques à partir des ressources locales et respectueuses de l’environnement et de la santé; et participer au développement et à la structuration des filières.
Identifier les besoins et les possibilités de réutiliser et recycler les matériaux de construction.

Innover avec des produits et services responsables

Développer une démarche d’éco-conception de ses produits et services pour innover durablement et faire des choix de matières et de procédés de production plus responsables.
Prévoir une diminution de consommation de matières premières, surtout à base de produits fossiles (combustibles, polymères, plastics, métaux précieux, terres rares, ...).
Développer et soutenir des programmes de recherche pour une production responsable.
Engager une démarche d’écologie industrielle et territoriale, consistant à utiliser comme ressources les sous-produits, effluents, surplus d’énergie, fluides ou déchets des entreprises de son territoire et vice-versa.
Transformer son modèle d’affaires pour aller vers l’économie de fonctionnalité, qui consiste à vendre les usages à la place de vendre les produits. Cela permet de découpler la création de valeur de la consommation de ressources et de la production de déchets, de créer des relations plus pérennes avec ses clients et de sortir des démarches d’obsolescence programmée.

Diminuer les volumes de déchets, recycler, mettre en place une circularité des matériaux

Challenger ses fournisseurs et sous-traitants concernant achats et fournitures (et la fin de vie des produits).

S’adapter et compenser

Développer des produits et services qui permettent de lutter contre le changement climatique et les émissions de GES.
Développer des produits et services pour préparer et accompagner l’adaptation des populations, territoires et acteurs économiques au changement climatique.

Préserver et restaurer les écosystèmes marins

Contribuer à la recherche scientifique pour une meilleure connaissance et une meilleure gestion des océans.
Proposer des systèmes de traitement et de dépollution des eaux terrestres et marines et de lutte contre l’acidification des océans.

Supprimer les impacts de ses activités sur les écosystèmes, la forêt, la biodiversité

Intégrer les enjeux de biodiversité dans les travaux d’innovation, de recherche et de développement pour proposer des produits et services plus durables, notamment via le biomimétisme.

Mobiliser ses parties prenantes

Participer à des projets d’éducation et de sensibilisation à la biodiversité ainsi qu’à des projets de recherche scientifique sur ces enjeux.