Offrir des conditions de travail saines

Sensibiliser à la sécurité routière, adapter les horaires des conducteurs / navetteurs / chauffeurs, proposer des cours de conduite responsable, offrir un équipement protecteur aux usagers de mobilité douce (cyclistes, steps, ...).

Mieux gérer les ressources en eau

Récupérer l'eau de pluie pour le lavage, les chasses d'eau, les circuits de refroidissement, installer des robinets brise-jet, …

Gérer la pollution

Identifier les sources de pollution et de déchets liées à ses activités ainsi que les impacts engendrés sur l’eau et les écosystèmes liés.
Prendre des mesures pour supprimer les sources de pollution, les réduire en utilisant par exemple un système de retraitement des eaux, changer de solvants et de produits d'entretien vers des formules moins polluantes, …

Augmenter la part d’énergie renouvelable dans sa consommation

Installer dans ses bâtiments et lieux d’opération des systèmes de production d’énergie renouvelable : panneaux photovoltaïques ou thermiques, système de co-génération, de la géothermie ou encore quand cela s’y prête à l’installation d’une micro-éolienne.

Bâtir des infrastructures durables et résilientes

Développer des infrastructures de transport favorisant le report modal pour un impact réduit sur la santé et l’environnement et développer les moyens de transport correspondants.
Définir des plans d’adaptation au changement climatique et aux risques naturels à différentes échelles territoriales pour anticiper les évolutions à venir.

Favoriser le transport sûr, la sécurité routière et la qualité de l’air en ville.

Organiser du carsharing / carpooling au sein de l'entreprise ou de la zone d'activité.
Optimiser le report modal dans sa chaine d'approvisionnement et de livraison pour réduire le nombre de camions sur la route et en particulier dans les zones urbaines et péri-urbaines.
Veiller à l’amélioration de la qualité d’air en écartant les véhicules diesel (émission de particules) de sa flotte de véhicules d'entreprise, avoir recours à des services de livraison à vélo ou véhicules électriques.

Innover avec des produits et services responsables

Optimiser la logistique et favoriser les transports durables.

Diminuer les volumes de déchets, recycler, mettre en place une circularité des matériaux

Participer à un système de récolte sélective des produits dangereux vendus.

Optimiser sa production et mobiliser sa chaîne de valeur

Identifier les sources d’émission de GES de ses activités (utilisation et changement d’utilisation des sols, processus ou équipements industriels, installations de chauffage, de ventilation ou de climatisation, combustion directe d’énergie fossile, etc.) et mettre en place un plan d’action de réduction.

S’adapter et compenser

Vérifier la résistance de ses installations aux événements climatiques extrêmes (canicule, tempête, inondation, grêle, foudre, gel, ...).

Réduire l’impact des transports

Favoriser les transports qui émettent le moins de GES (marche à pied, vélo, transports en commun, transports maritimes, train, etc.) pour ses employés et ses marchandises.
Optimiser les déplacements, notamment pour le fret, en évitant les trajets à vide.

Préserver et restaurer les écosystèmes marins

Identifier les sources de pollution et de déchets liées à ses activités ainsi que les impacts engendrés sur l’eau et les écosystèmes liés.
Diminuer les nutriments et intrants phytosanitaires dans les activités agricoles.
S’assurer que l’ensemble des effluents et des eaux usées de son activité soit systématiquement déversé dans les réseaux adéquats et soit suffisamment traité, le cas échéant, avant d’être déversé dans le réseau.

Supprimer les impacts de ses activités sur les écosystèmes, la forêt, la biodiversité

Identifier les sources de pollution et de déchets liées à ses activités ainsi que les impacts engendrés sur l’eau et les écosystèmes liés.

Mobiliser ses parties prenantes

Intégrer des critères « biodiversité » dans la politique achat, former et accompagner ses fournisseurs et clients dans l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs activités, produits et services pour transformer l’ensemble de la chaîne de valeur.

Respecter les droits humains et la protection de la vie privée

Mettre en action un plan de vigilance sur les Droits Humains pour identifier les situations d’atteinte ou de complicité d’atteinte aux Droits Humains et les situations à risques, en interne et dans sa chaîne de valeur (clients, fournisseurs, partenaires, etc.).