Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable

Découvrez nos
exemples d'indicateurs !

Le SDG 6 relatif à l’accès à l’eau et l’assainissement invite les entreprises, à titre d'exemples, à :

Mieux gérer les ressources en eau

Mettre en oeuvre des mesures d’économie d’eau et suivre des indicateurs de résultats.
Récupérer, réutiliser et recycler les eaux, et favoriser l’utilisation d’eau de sources renouvelables et les circuits fermés.
Réduire l’empreinte eau de ses produits, sur l’ensemble de leur cycle de vie.
S’assurer que sa consommation d’eau ne prive pas les autres utilisateurs, notamment les populations vulnérables, en fonction de son bassin hydrographique.
Mobiliser ses fournisseurs et sous-traitants sur une politique d’utilisation soutenable des ressources en eau.
Innover en créant des produits nécessitant peu d’eau pour leur utilisation et entretien.
Échanger des bonnes pratiques au sein de sa filière et en fonction de ses territoires d’implantation pour une utilisation soutenable des ressources en eaux.
Récupérer l'eau de pluie pour le lavage, les chasses d'eau, les circuits de refroidissement, installer des robinets brise-jet, …
Protéger ou créer des zones humides sur les terrains d'entreprises / avoisinants.

Gérer la pollution

Identifier les sources de pollution et de déchets liées à ses activités ainsi que les impacts engendrés sur l’eau et les écosystèmes liés.
Prendre des mesures pour supprimer les sources de pollution, les réduire en utilisant par exemple un système de retraitement des eaux, changer de solvants et de produits d'entretien vers des formules moins polluantes, …
Développer et promouvoir des produits et services générant moins de pollution de l’eau.
Analyser les quantités et les types de matières toxiques et dangereuses significatives utilisées et libérées, y compris les risques connus que font courir ces matières à la santé humaine et à l’environnement, dans le cadre d’activités normales ou de libération. Anticiper et traiter toute source de fuites polluantes (hydrocarbures, métaux lourds, …).
Installer un circuit fermé pour réutiliser l'eau plusieurs fois et récupérer la chaleur.
Monter des partenariats avec d’autres entreprises pour créer une station d’épuration, des bassins de traitement ou un réseau de récupération et de traitement des eaux usées.

Garantir l’accès à tous

Travailler avec les collectivités locales pour mettre en place des solutions de facilitation d’accès à l’eau potable et à des sanitaires pour tous, par exemple des usines de dessalement.
Contribuer au maintien et à la restauration d’écosystèmes liés à l’eau (montagnes, forêts, zones humides, rivières, aquifères, lacs, etc.).
S’assurer que ses employés aient accès à un point d’eau potable, durable et suffisant.

Parmi les 6 cibles et 2 moyens de l'objectif 6, nous avons retenu les 3 applicables aux entreprises wallonnes

Cible

6.3.

D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau

Cible

6.4.

D’ici à 2030, augmenter considérablement l’utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et garantir la viabilité des retraits et de l’approvisionnement en eau douce afin de tenir compte de la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui souffrent du manque d’eau

Cible

6.6.

D’ici à 2020, protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs

Ces entreprises wallonnes qui agissent pour une eau propre et son assainissement !