Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Découvrez nos
exemples d'indicateurs !

Le SDG 8 relatif à la croissance économique, partagée et durable, le plein emploi et un travail décent invite les entreprises, à titre d'exemples, à :

Créer des emplois décents et garantir une égalité entre les travailleurs

Participer au développement de l’emploi en garantissant l’égalité des chances et en favorisant les emplois stables et durables, avec des salaires justes et des contrats de travail. Dans le cadre d’emplois saisonniers ou de courte durée, s’assurer que les employés disposent d’une protection sociale.
Promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire. Commencer par réaliser un mapping des risques en santé-sécurité (via par exemple des outils tels que OHSAS18001, …).
Élaborer des stratégies cherchant à :

  • Promouvoir l’emploi des jeunes et leur intégration sur le marché du travail, ainsi que les publics peu qualifiés, par exemples, ouvrir des postes avec contrats d'apprentis, accepter des stagiaires, financer/soutenir des programmes d'insertion professionnelle.
  • Ouvrir un poste pour personne porteuse d'un handicap - ex: partenariat avec cap48, aménager ses espaces de travail pour garantir l'accès aux PMR - chaises roulantes, adapter les espaces / postes de travail aux personnes atteintes de cécité, surdité, …
  • Augmenter la proportion de femmes à temps plein dans les équipes (équilibrer les temps partiels homme-femme).
Bannir en interne et dans sa chaîne de valeur les pratiques discriminatoires et arbitraires de gestion et de licenciements des travailleurs et assurer l’égalité de traitement de tous.
Développer des solutions et mettre à disposition les moyens nécessaires pour diminuer la pénibilité au travail, via, par exemple, l’automatisation de certaines tâches.
Former le personnel peu qualifié à des tâches plus élaborées afin d’augmenter le taux d’employabilité via la polyvalence, par exemple proposer des cours de français écrit/parlé aux allochtones et personnes illettrées employées directement ou indirectement par l'entreprise (ex: personnel de nettoyage).

Promouvoir le développement économique, le tourisme durable et la mise en valeur de produits locaux

Participer à l’autonomisation des acteurs économiques locaux et à des programmes de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation :

  • Investir dans une start-up.
  • Embaucher des chercheurs.
Prendre des mesures pour supprimer les sources de pollution, les réduire en utilisant par exemple un système de retraitement des eaux, changer de solvants et de produits d'entretien vers des formules moins polluantes, …
Développer des partenariats avec d’autres organisations (pouvoirs publics, entreprises ou ONG) afin de maximiser les synergies pour le développement économique des territoires, conclure un partenariat long-terme avec une PME ou une chaire universitaire.
Favoriser les ressources et produits locaux de manière à soutenir le développement local.
Préserver et relocaliser les emplois à haute valeur ajoutée avec l'aide de budgets R&D- conclure un partenariat long-terme avec une PME ou une chaire universitaire.
Payer ses taxes à un niveau "fair" où les activités productives ont lieu.
Vendre ses produits localement via les vitrines des autorités locales (offices de tourisme, boutiques de musées, pop-up shops, ...).
Inventer des "packages wallons" entre entreprises de la même chaine de valeur ou même localité (alimentation, construction, ...).

Bannir le travail forcé et garantir le respect des grands textes internationaux

Favoriser la liberté d’association et de négociation collective et donner aux employés les moyens d’exercer ce droit dans de bonnes conditions.
Organiser un dialogue régulier avec tous les types de travailleurs dans l'entreprise, y compris dans les PME, par exemple via un système de concertation participatif et innovant.
Mettre en place des procédures (e.a. devoir de diligence raisonnable) pour garantir que ses contrats de travail ou de sous-traitance respectent les grands textes internationaux évoquant les droits de salariés. Par exemple :

  • Signer la charte belge "Business & Human rights".
  • S’assurer qu’aucune personne en situation de servitude ou de travail forcé ne travaille pour l’entreprise.
  • Adopter une politique d'achat (incluant charte à signer) exigeant des conditions de travail décentes dans la chaine d'approvisionnement.
  • Réaliser une cartographie des risques sociaux liés aux achats de produits/travaux (ex: construction, nettoyage, vêtements de travail, matières premières, IT).
  • Effectuer une vérification/audits sociaux des sous-traitants clés (dans un premier temps, appliquer la règle des 80-20).
  • Inclure des clauses sociales garantissant un travail décent (conventions de base de l'OIT) dans les contrats des fournisseurs / sous-traitants.
Acheter des produits issus du commerce équitable, identifier les labels et initiatives sectorielles qui offrent des garanties sociales sur les produits et services de sa chaine de valeur.

Parmi les 10 cibles et 2 moyens de l'objectif 8, nous avons retenu les 9 applicables aux entreprises wallonnes

Cible

8.1.

Maintenir un taux de croissance économique par habitant adapté au contexte national et, en particulier, un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut d’au moins 7 % dans les pays les moins avancés

Cible

8.2.

Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre

Cible

8.3.

Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers

Cible

8.4.

Améliorer progressivement, jusqu’en 2030, l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement, comme prévu dans le cadre décennal de programmation relatif à la consommation et à la production durables, les pays développés montrant l’exemple en la matière

Cible

8.5.

D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale

Cible

8.6.

D’ici à 2020, réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation

Cible

8.7.

Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats et, d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes

Cible

8.8.

Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire

Cible

8.9.

D’ici à 2030, élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des emplois et mette en valeur la culture et les produits locaux

Ces entreprises wallonnes qui agissent pour le travail décent et la croissance économique !