Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Le SDG 1 relatif à l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes invite les entreprises, à titre d'exemples, à :
Développer des produits ou services spécifiques aux personnes les plus vulnérables (ex : la location de certains biens plutôt que leur achat).

Les entreprises actives dans l’offre de certains services de base sont aussi invitées à développer des services spécifiques pour les personnes les plus fragiles ( ex : produits d’assurance à un prix abordable pour les clients vulnérables).

Etre particulièrement vigilants aux employés et ouvriers les plus proches du seuil de pauvreté, en mettant à leur disposition certaines facilités (ex : prise en charge des frais de transport, intervention dans les abonnements à internet, etc.).
Mettre en place une structure pour permettre à ses salariés de s’exprimer sur leurs difficultés et pouvoir leur fournir une assistance.
Concevoir des postes pour des personnes peu qualifiées, en participant à des programmes de développement et de reconnaissance des compétences des plus défavorisés.
Travailler avec les structures et entreprises d’insertion.
Verser des salaires au moins adaptés aux besoins des travailleurs et de leurs familles ; prenant en compte le niveau général des salaires dans le pays, le coût de la vie, un socle de protection sociale et les niveaux de vie relatifs d’autres groupes sociaux ; ainsi que les facteurs économiques, y compris les exigences du développement économique, les niveaux de productivité et l’opportunité d’atteindre et de conserver un niveau d’emploi élevé.
Favoriser les emplois durables et proposer des contrats de travail stable pour tous.
Lutter contre l’extrême pauvreté dans les pays en développement, via un approvisionnement en produits fair trade, tant pour le fonctionnement de l’entreprise (ex : café) que pour les intrants de son processus de production, via le contrôle des conditions de travail dans les chaînes de sous-traitance ou encore en développant des partenariats avec des ONG qui luttent contre l’extrême pauvreté.
Entrer en contact avec des associations locales actives dans la lutte contre la pauvreté pour mettre en place une réflexion sur la contribution de l’entreprise dans la lutte contre la pauvreté en fonction de son activité.
S’engager publiquement sur ce thème, participer à des débats et promouvoir ses valeurs liées à la réalisation des SDGs et la lutte contre la pauvreté.

Parmi les 5 cibles de l'objectif 1, nous avons retenu les 3 applicables aux entreprises wallonnes

Cible

1.1.

D’ici à 2030, éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le monde entier (s’entend actuellement du fait de vivre avec moins de 1,25 dollar par jour)

Cible

1.3.

Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient

Cible

1.4.

D’ici à 2030, faire en sorte que tous les hommes et les femmes, en particulier les pauvres et les personnes vulnérables, aient les mêmes droits aux ressources économiques et qu’ils aient accès aux services de base, à la propriété et au contrôle des terres et à d’autres formes de propriété, à l’héritage et aux ressources naturelles et à des nouvelles technologies et des services financiers adéquats, y compris la microfinance

Ces entreprises wallonnes qui agissent contre la pauvreté !