Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie

Les SDG 5 relatif à l’égalité entre les sexes invite les entreprises, à titre d'exemples, à :

Offrir des conditions de travail équitable

Sensibiliser ses collaborateurs aux questions d’égalité des sexes via des animations, des mises en situation, et sur les actions à mettre en place au sein de l’entreprise.
S’assurer que les pratiques et politiques d’embauche, les rémunérations, les conditions d’emploi, l’accès à la formation et l’avancement reposent uniquement sur les exigences relatives au travail, compétences et résultats et sont exemptes de discrimination fondée entre autres sur le genre.
Évaluer régulièrement l’impact de ses politiques et activités sur la promotion de l’égalité des chances et de la non-discrimination ; partager ces bonnes pratiques.
Promouvoir les postes vacants autant auprès des femmes que des hommes (notamment via les annonces mixtes et sans stéréotypes visuels).
Proposer la parité femme/homme au niveau de la direction et des fonctions dirigeantes par la mise en place d’un quota, et éviter le phénomène inconscient et réel de la cooptation du genre par les pairs.
Prendre des mesures pour prévenir tout harcèlement sur le lieu de travail (exemple : lieux d’échanges, système d’expression anonyme, mobilisation de la médecine du travail, CHSCT etc.) et sensibiliser à la lutte contre le harcèlement.
Offrir un mentoring pour les femmes en leadership féminin, proposer des formations et un coaching spécifique pour les femmes, à tous les niveaux de responsabilité.

Faciliter les opportunités de carrière équitable via un meilleur équilibre vie privée et professionnelle, via le partage de la responsabilité parentale

Seul ou en partenariat avec des entreprises du territoire, proposer des crèches et autres installations qui peuvent aider les travailleurs à concilier correctement vie professionnelle et vie personnelle.
Encourager le congé parental des pères via des actions de sensibilisations, via un exemple du leadership.
Assurer des conditions de travail décentes et équitables pour les femmes comme pour les hommes en ce qui concerne la durée de travail, les jours et heures de réunion, le repos hebdomadaire, les congés (notamment les congés parentaux et congé paternité), la santé et la sécurité, la protection de la maternité et la possibilité de concilier travail et responsabilités familiales.
Mettre en place des systèmes d’équilibrage pour pallier les inégalités salariales à responsabilités égales et un système de rattrapage pour les éventuels retards d’avancement dûs à une absence parentale lors de la période d’avancement.
Comptabiliser les périodes de congé parental dans les années de carrière/ d'expérience pour l'avancement de carrière.

Adapter sa communication et convaincre ses partenaires de l’importance de l’égalité des sexes

Créer et utiliser des textes, des enregistrements audio ou des images qui ne véhiculent, ni ne perpétuent les stéréotypes en ce qui concerne, par exemple, le sexe, la religion, l’origine ethnique, l’invalidité ou les relations personnelles.
Intégrer des critères relatifs à l’égalité entre femmes et hommes dans ses politiques et pratiques d’achat, de distribution et de passation de contrats.
Faire prendre en considération les droits de la femme et promouvoir l’égalité de traitement des femmes et des hommes auprès de ses partenaires et fournisseurs dans les sphères politiques, économiques et sociales.
Soutenir les programmes de lutte contre les violences et discriminations faites aux femmes et plus largement les actions de lutte contre les préjugés et les amalgames.

Parmi les 6 cibles et 3 moyens de l'objectif 5, nous avons retenu les 3 applicables aux entreprises wallonnes

Cible

5.1.

Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles

Cible

5.5.

Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique

Moyen

5.a.

Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi qu’à l’accès à la propriété et au contrôle des terres et d’autres formes de propriété, aux services financiers, à l’héritage et aux ressources naturelles, dans le respect du droit interne

Ces entreprises wallonnes qui agissent pour l'égalité entre les sexes !