Le 18 novembre dernier se tenait le Colloque « Agir à mon échelle pour les SDGs » co-organisé par 5 partenaires : l’AWEX, les CCI, l’UWE, la SOWALFIN et le SPW. Cet évènement était l’occasion de découvrir comment s’inscrit la durabilité au sein d’entreprises inspirantes et inciter d’autres à poursuivre ou entamer leur engagement durable. Chaque intervenant a pu partager sa vision, ses obstacles, ses réussites et ses conseils au travers de 2 tables rondes, l’une axée entreprises et l’autre institutions de soutien.

Dans ce contexte, le Service Public de Wallonie (SPW) et l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) collaborent de concert pour accélérer la transition de la Wallonie vers un développement plus durable au sein des entreprises. A cet effet, Pierre Mottet, Président de l’UWE, a souligné l’importance des SDGs comme grille de lecture et a mis en évidence le site www.sdgs-entreprise.be, véritable portail pour passer à l’action. De son côté, Natacha Zuinen, Coordinatrice de la Direction du Développement Durable du SPW, a rappelé les projets inspirants déjà existants en Wallonie, lesquels contribuent indéniablement à faire progresser la Région en matière de Développement Durable.

Il n’est pas toujours aisé d’appréhender les concepts liés au Développement Durable qui, depuis quelques années pourtant, font partie intégrante de la presse et de la communication des entreprises. Le cadre des 17 SDGs offre quant à lui une lecture universelle des enjeux auxquels nous sommes confrontés, lequel est réparti en 5 piliers distincts : Humanité, Planète, Prospérité, Paix & Partenariats. Quelle que soient leur taille et leur secteur, les entreprises wallonnes ont à cœur de véritablement s’emparer du sujet et à s’inscrire chaque jour davantage dans une réelle transition.

Preuve concrète de cet engagement, la première table ronde rassemblait des entreprises wallonnes déjà actives en matière de durabilité :

  • Damien GRÉGOIRE, Environment & Natural Resources Director, CARMEUSE
  • Vincent DE GRELLE, CEO - Finances & Product Manager, ETHIQUABLE
  • Randy FRANCART, Expert Entreprises, CBC Banque & Assurance
  • Charlotte DE BELLEFROID, Marketing & Communication, ISOHEMP

C’était l’occasion d’aborder des thèmes divers et variés. Parmi ceux-ci, citons par exemple,  la gouvernance partagée chez CBC Banque & Assurance, la gestion du transport des marchandises pour Carmeuse, l’innovation et la circularité au cœur de l’ADN d’Isohemp et la création de partenariats pour Ethiquable.

Ces partenariats constituent d’ailleurs et sans aucun doute la colonne vertébrale de tout projet de Développement Durable en entreprise. C’est là qu’interviennent les différents acteurs complémentaires qui peuvent soutenir et accompagner véritablement les entreprises dans leurs démarches durables. Autour de la deuxième table-ronde, les 4 intervenants suivants ont pu détailler leurs outils taillés sur mesure pour les besoins des entreprises :

  • Dominique TOURNEUR, Directrice générale Produits et Services, AWEX : 
  • Philippe BARRAS, Président, CCI WALLONIE
  • Véronique LÉONARD, Responsable éco-transition, SOWALFIN
  • Benoît MINET, Expert RSE, Union Wallonne des Entreprises

Pour conclure, Anne-Sophie Pijcke a décortiqué la réglementation dite « durable » et a analysé en quoi les nouvelles législations peuvent impacter la vie des entreprises wallonnes. Notons par exemple qu’une proposition de loi a été déposée en 2019 afin d’intégrer la réalisation d’un bilan carbone dans les rapports annuels des entreprises.