En septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations Unies ont adopté un programme mondial ambitieux qui vise à promouvoir un meilleur avenir pour tous, en ouvrant la voie à l’éradication de l’extrême pauvreté, à la lutte contre les injustices et inégalités ainsi qu’à la protection de notre planète. Cet Agenda 2030 s’articule autour des 17 Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals en anglais), déclinés en 169 cibles, qui définissent et traduisent les priorités pour assurer une transition juste vers un développement durable à l’horizon 2030.

éditée par l'Institut Fédéral du Développement Durable

Aujourd’hui, de nombreux acteurs, publics comme privés, se sont emparés de l’Agenda 2030 et contribuent à sa réalisation. Toutefois, selon le dernier rapport de l’ONU (2019), la rapidité et l’ampleur des initiatives prises pour atteindre les 17 SDGs restent, dans l’ensemble, insuffisantes. C’est pourquoi, en septembre 2020, l’ONU a marqué le début d’une décennie d’actions ambitieuses qui vise à promouvoir et accélérer la mise en œuvre de solutions durables face aux défis majeurs actuels et futurs.

 

Un rôle à jouer pour les entreprises wallonnes

 

« Les entreprises sont un partenaire indispensable au succès des Objectifs de Développement Durable. Elles peuvent y contribuer au travers de leurs activités et nous leur demandons, où qu’elles se trouvent, d’évaluer leurs impacts, de se fixer des objectifs ambitieux et de communiquer sur leurs résultats de manière transparente ».  Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

 

Les SDGs constituent pour les entreprises une opportunité de développement et de mise en œuvre de solutions innovantes pour relever les plus grands enjeux de développement durable auxquels notre société est confrontée. En couvrant de nombreuses thématiques pertinentes pour les entreprises (pauvreté, santé, éducation, changement climatique, prospérité), ces objectifs leur offrent un cadre commun qu’elles peuvent mobiliser au moment d’élaborer, de mener et de communiquer leur stratégie, et d’en tirer ainsi plusieurs avantages :

 

Renforcer les relations avec les parties prenantes :

Si l’entreprise a largement été perçue comme un acteur dont l’objectif était de satisfaire ses actionnaires « shareholders », elle est aujourd’hui perçue comme un acteur de société, chargé de satisfaire l’ensemble de ses parties prenantes « stakeholders », de plus en plus attentives à la responsabilité sociétale de leur partenaire.

Identifier de nouvelles opportunités :

Contribuer aux SDGs constitue une source d’innovation. En effet, la recherche proactive de solutions plus durables et transformatrices peut apporter des avantages concurrentiels aux entreprises, ouvrant la voie à de nouveaux marchés et possibilités de croissance.

Assurer sa pérennité à long terme : 

Outre la performance économique, la prise en compte des défis sociaux et environnementaux devient une condition indispensable à la pérennité d’une entreprise. De plus en plus d’études montrent que les entreprises qui performent le mieux et sont les plus résilientes, sont celles qui ont placé le projet de développement durable au cœur de leur métier.

S’il est vrai que les très petites entreprises n’ont certes pas les mêmes moyens que les grandes entreprises à investir dans cette démarche, celle-ci est toutefois est à portée de main de chaque entreprise, quel que soit son niveau d’avancement. C’est un processus d’amélioration continue. Ce qui importe, c’est de se lancer, de progresser et d’aborder cette démarche de manière positive en se questionnant sur les façons de renforcer sa propre contribution à l’atteinte de ces Objectifs, en partenariat avec ses parties prenantes et les autres acteurs de la société.

Découvrez notre catalogue d’actions concrètes pour les entreprises !

Les 5 piliers du développement durable 

 

Encore trop souvent associé aux enjeux environnementaux, le développement durable concilie de manière intégrée et équilibrée les dimensions économiques, sociales et environnementales (reconnues par la Théorie du Triple Bottom Line – People, Planet, Prosperity). Sur cette lignée, l’Agenda 2030 reconnaît que le développement de la société ne sera durable qu’à condition de trouver des solutions qui permettent à la fois de lutter contre les problèmes sociaux et la dégradation de l’environnement tout en générant de la prospérité. Par ailleurs, ce programme mondial implique deux piliers supplémentaires, à savoir la paix et les partenariats qui permettent de façonner le cadre dans son ensemble :

People : « Ne laisser personne de côté » (« Leave no one behind ») constitue un engagement fort de l’Agenda 2030. Ce dernier ambitionne d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, de mettre fin à la discrimination et de réduire les inégalités et les vulnérabilités qui portent préjudice à l’Humanité dans son ensemble.

Planet : Protéger notre planète est essentiel pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Il s’agit d’assurer une production et consommation durable de nos ressources, de préserver la qualité de l’air et une biodiversité riche de manière à limiter le réchauffement climatique et protéger les citoyens des catastrophes naturelles qui en découlent.

Prosperity : Veiller à mettre les technologies et l’innovation au service de la science, pour un développement à dimension humaine et en harmonie avec la nature.

Peace : Créer des sociétés pacifiques, justes et inclusives, car « il ne peut y avoir de développement sans paix ni de paix sans développement durable ».

Partnership : L’Agenda 2030 reconnaît qu’il ne sera possible d’atteindre les 17 Objectifs de développement durable qu’à condition que les gouvernements, le secteur privé et la société civile travaillent ensemble à leur réalisation. Inclusifs, universels, et interconnectés, ces objectifs appellent à l’action de tous ces acteurs en instaurant un langage commun.