Le Développement Durable en entreprise… sous la loupe de notre grande enquête !
Si la notion de Développement Durable est devenue omniprésente dans la presse et dans le langage des entreprises, nombreux sont encore les décalages dans la compréhension de cette notion devenue peut-être trop banale ? Pourtant les progrès réalisés par les entreprises dans le domaine sont nombreux, ont des impacts positifs concrets et ne demandent qu’à être mis en avant ! Les défis, eux, on le sait, restent immenses. Pour y répondre, une grande place doit certainement être consacrée à la sensibilisation, à l’échange et à l’accompagnement des entreprises.
Depuis que l’Union Wallonne des Entreprises a été désignée Ambassadrice des Objectifs de Développement Durable (ODD/SDGs) ou SDG Voice en 2020, un petit bout de chemin a été réalisé en faveur de la sensibilisation des entreprises à leur prise en compte et à leur appropriation. Citons par exemple la mise en ligne du portail www.sdgs-entreprise.be et la création récente du poste de « Conseiller SDGs » au sein du Pôle Partenariats de l’Union Wallonne des Entreprises.
Néanmoins, à ce stade, il n’est pas simple de se faire une bonne idée de la vision et du niveau de maturité qu’ont les entreprises wallonnes du « Développement Durable » dans toute sa transversalité. Pour y voir plus clair, objectiver et structurer l’action de l’UWE en faveur des SDGs dans les entreprises wallonnes, nous avons initié une grande enquête entre le 28 septembre et le 20 octobre derniers. Celle-ci s’adressait principalement aux entreprises privées présentes sur notre territoire (peu importe leur taille et peu importe leur secteur), que celles-ci s’illustrent déjà en la matière ou souhaitent initier, structurer, développer une véritable stratégie de Développement Durable…
Taux de réponses : objectif atteint !
Au total, ce sont plus de 200 répondants dont 86% d’entreprises privées qui ont pris la peine de participer à notre enquête !
L’ambition de départ de cette Grande Enquête était multiple :
- Valider certaines hypothèses en termes de perception de la notion du Développement Durable par les entreprises ;
- Déterminer plus finement en quoi les Objectifs de Développement Durable – SDGs peuvent les aider dans leurs démarches et leurs réflexions ;
- Déterminer les outils les plus pertinents à développer pour mieux répondre aux besoins des entreprises sur cette question.
Voici les liens pour accéder directement aux différentes sections de l'analyse :
- Partie 1 : le Développement Durable -
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Il ressort sans réelle surprise de cette question que la notion de Développement Durable reste très fortement associée par les entreprises aux seuls enjeux environnementaux. Le concept a pourtant la volonté de faire concilier de manière intégrée et équilibrée les dimensions économiques, sociales, environnementales auxquelles s’ajoutent la bonne gouvernance et les partenariats qui permettent de façonner le cadre dans son ensemble.
Notons néanmoins une prise en considération forte des piliers liés aux aspects sociaux et de bonne gouvernance.
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Le constat est clair : sans une collaboration étroite entre management et travailleurs, il est difficile de mener à bien un projet de transition. En moyenne, les répondants ont sélectionné 3 acteurs différents, preuve que, pour atteindre des résultats, l'important est d'inclure des personnes grandement motivées plutôt qu'un grand nombre de personnes.
Un autre élément qu'il convient de considérer est l'adhésion aux projets durables entrepris, qu'il s'agisse de l'ensemble des organes de décision (actionnariat, conseil d'administration, comité de direction, etc.) ou de tous les membres du personnel, en communiquant avec clarté sur les raisons du changement vers un développement plus durable.
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Il apparaît clairement que l’aspect « adhésion », à savoir celui du soutien du management et/ou de l’implication des employés, semble être pour les répondants l’élément moteur pour concrétiser un projet de Développement Durable. Les éléments méthodologiques tels que des plan d’actions et l’identification d’axes de travail prioritaires arrivent en seconde place.
Par ailleurs, un élément plus interpelant concerne l’aspect relatif au financement. Alors que celui-ci est souvent perçu comme élément bloquant en matière de transition, il arrive seulement en dernière position et semble donc être considéré, pour le coup, comme moins relavant.
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Au regard du cadre règlementaire environnemental exigeant, de la prise en considération croissante des enjeux climatiques ou de la crise de la biodiversité par les entreprises wallonnes, il semble pertinent que les actions déjà menées par celles-ci aient été davantage orientées vers la préservation de l’environnement dans son ensemble.
Toutefois, les autres piliers du Développement Durable restent des pôles d'actions tout aussi impactants comme le démontrent les résultats : plus de 3 entreprises sur 4 ont entrepris des actions liées à l'amélioration du contexte social.
Les 3 autres piliers sont moins cités parmi les répondants mais forment, conjointement avec les 2 premiers, un cadre structuré pour entreprendre durablement.
- Partie 2 : les SDGs -
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Si nous avons par ailleurs constaté une bonne répartition par taille des entreprises privées répondantes, nous avons voulu analyser plus finement le niveau connaissance des SDGs. Résultat : quelle que soit la taille des entreprises, 86% d’entre-elles connaissent déjà, à des degrés divers, les SDGs. Seule différence notable, les entreprises de plus grande taille les utilisent davantage par rapport aux plus petites structures.
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Preuve de l’intérêt d’utiliser la grille de lecture des SDGs pour inciter à agir, 70% des répondants indiquent que les SDGs peuvent leur être utiles dans une logique d’identification des enjeux et de passage à l’action. Ensuite, ils invitent à l’implication des travailleurs et des parties prenantes dans la démarche. Enfin, les SDGs semblent aussi constituer un outil de communication pertinent tant en interne qu’en externe pour valoriser les performances des entreprises.
- Partie 3 : les leviers -
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Les besoins en termes d’outils semblent être relativement les mêmes tant pour les petites, que les moyennes et les grandes entreprises. Parmi les quatre premiers outils évoqués dans cette question particulière, on constate que le groupe des petites et moyennes entreprises (PME) semble avoir davantage besoin d’un outil de diagnostic tandis que l’intérêt des grandes entreprises (GE) se répartit de manière plus uniforme.
Cependant, des différences significatives apparaissent plus loin dans le classement notamment en ce qui concerne les besoins en termes de « kit de communication », « accompagnement personnalisé… » et « site web de référence ». Ces 3 outils semblent davantage correspondre aux besoins des PME.
Nous retiendrons également les besoins, largement exprimés par les entreprises, en termes de réseau d’échange de bonnes pratiques et de formation ou d’atelier pratiques afin contribuer à développer et structurer méthodologiquement leurs démarches durables sur le long terme.
Et maintenant ?
Restez attentifs, car vous l’aurez compris, nous vous proposerons très vite de nouveaux outils de communication, des séances d’information thématiques, des cycles de formations, un réseau d’entreprises autour des SDGs et l’utilisation d’outils de diagnostic pour faire grandir les ambitions de votre entreprise en termes de Développement Durable !
Les actions que nous proposons ne se limiteront donc pas à la seule composante environnementale et engloberont l'ensemble des 5 piliers du Développement Durable, à savoir : l'Humanité (People), la Prospérité, la Planète, la Gouvernance (Peace) et les Partenariats.
Si vous souhaitez initier une démarche en lien avec le Développement Durable au sein de votre entreprise et ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à contacter notre conseiller SDGs :