Chaque année, l’Organisation des Nations Unies (ONU) publie un rapport des avancées de chaque pays en matière de développement durable et plus précisément les SDGs (Sustainable Development Goals ou Objectifs de Développement Durable).

Pour rappel, ces SDGs sont issus d’un programme mondial entre les 193 pays membres de Nations Unies adopté en septembre 2015. Ce dernier avait pour but de définir une vision en termes de développement durable sur l’horizon 2016-2030. Pour concrétiser les actions des pays, ce programme a défini 17 axes de travail (les 17 SDGs) lesquels sont évalués dans le « Sustainable Development Report » de l’ONU.

//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/07/SDG-Report-ONU-ranking.png

La Belgique réalise une belle progression puisqu’elle passe de la 11ème (2020) à la 5ème place (2021).  Cette progression s’explique par :

  • Une lutte accrue contre la pauvreté (SDG 1) ;
  • Une volonté continue de réduire les inégalités (SDG 5 et 10) ;
  • Une amélioration des conditions de travail (SDG 8) ;
  • Une meilleure préservation de la nature (SDG 15)
//sdgs-entreprise.be/wp-content/uploads/2021/07/SDG-Report-ONU-Belgium.png

Toutefois, des défis importants subsistent dans l’agenda de la Belgique pour le développement durable, à savoir :

  • Rendre la production et la consommation plus durables et responsables (SDG 12) ;
  • Prendre davantage de mesures afin de lutter contre le réchauffement climatique (SDG 13) ;
  • Continuer de préserver l’environnement (SDG 14 et 15) ;
  • Réduire l’impact carbone du mix énergétique belge (SDG 6 et 7) ;
  • Conclure de nouveaux partenariats public-privé ainsi que renforcer la collaboration entre pays (SDG 17)

En sachant que la Belgique est devancée par les pays nordiques plus l’Allemagne et que l’année 2020 a été bouleversée par le Covid, la performance réalisée par notre pays est encourageante.

...
Ce rapport évalue donc la performance des pays (et de leurs régions) pour chacun des 17 SDGs et non pas celle des entreprises belges. Néanmoins, il existe un autre rapport, le SDG Barometer 2020 coordonné par l’Institut Fédéral belge du Développement Durable (IFDD), qui intègre notamment des indicateurs spécifiques aux accomplissements des entreprises. C’est là qu’intervient l’Union Wallonne des Entreprises dont le rôle est entre autres de démontrer le lien entre l’évaluation de l’atteinte des SDGs à l’échelle nationale et celle à l’échelle des entreprises.
...